samedi 19 mars 2016

[Ephéméride de Gugu] 19 mars 1975


Il est venu le moment décrété pour publier ici un des grands concerts de l'histoire. Il s'agit d'un concert survenu il y a 41 ans aujourd'hui. Cela fait plus ou moins longtemps, selon le point de vue que l'on adopte. Par exemple, François-Xavier Ajavon n'était pas né, alors que Nathalie Kosciusko Morizet, si, mais cela se joue à pas grand chose, comme quoi, tout est relatif.
Ce concert s'est tenu à Tokyo. Karl Böhm dirige les Wiener Philharmoniker lors du troisième des cinq concerts de leur résidence au NHK Hall, du 16 au 25 mars. Après avoir déjà joué les 4e et 7e de Beethoven, Leonore III, l'Oiseau de Feu, la 1ère de Brahms, ils donnent ce soir-là les deux dernières symphonies de Schubert, et en bis, le prélude du premier acte des Meistersinger von Nürnberg (à propos desdits Maîtres, je renvoie à la publication d'une incroyable qualité survenue hier sur le mur de Gugu, et qui n'a malheureusement pas concentré l'attention des médias). 
Le concert est ici en trois vidéos. 


Je ne vais pas passer trop de temps à démontrer l'inexistence d'un événement de magnitude comparable en ce 19 mars 1975. Je me bornerai à rappeler que Sud-Ouest titrait : "l'Europe : avec ou sans les Anglais ?", et que le proverbe de ce mercredi 19 mars était

"Qui veut bonne meulonnière, à la saint-Joseph doit la faire.",
Ce qui résume bien la situation.


Aucun commentaire: