mardi 25 septembre 2012

Sir Colin a 85 ans aujourd'hui : happy birthday Mr President


Petite fête mozartiannobeethovenoberliozosibeliobrittenienne en photo, audio et vidéo en l'honneur du President du London Symphony Orchestra, qui aurait dû diriger ses troupes ce soir au Barbican Hall et se trouve hélas contraint de renoncer. Comme son LSO aujourd'hui, souhaitons lui un prompt rétablissement.
Issu de l'intégrale des concertos avec Grumiaux dont les sessions débutaient il y a exactement un demi-siècle : le légendaire art d'accompagnateur de Sir Colin rayonne déjà :


Première version de la production McVicar de la Flûte à Covent Garden (chronique de la reprise sur lpc en 2011).



La Missa Solemnis donnée aux Proms 2011, quelques jours avant le mémorable concert à Pleyel.



Un épisode parmi d'autres (Amsterdam, Vienne, Londres deux fois, et d'innombrables concerts étalés sur cinq décennies) de la vie d'un artiste, passée en grande partie à chérir et polir Berlioz comme personne à part Munch ne l'a jamais fait. Ici, la première mouture londonienne, moins connue que l'enregistrement classique avec le Concertgebouw.



Et un souvenir délicieux du Béatrice et Bénédict donné au TCE en 2009 - nous y étions, avec Philippe Houbert.



Dans ses enregistrements de l'intégrale Boston, de la seconde intégrale LSO live, ou ici avec NY, Sir Colin a fixé le standard de cette symphonie toujours plus haut. 



Retour à Covent Garden : le premier Grimes enregistré de Davis, en 1975 (il était alors directeur de la ROH), avec les inoubliables Jon Vickers et Heather Harper.




Et deux petits bijoux que j'ai photographiés au printemps dernier au sous-sol de la Royal Academy, où sont exposés ces imposants souvenirs.




Théo Bélaud
Contrat Creative Commons

Aucun commentaire: