Grève du Philhar le 3 octobre, communiqué des musiciens et de M. Franck, et quelques observations


Ci-dessous, est relayé le communiqué des musiciens du Philhar' faisant au dépôt d'un préavis de grève le vendredi 3 octobre. 
Avant cela, quelques mots sur ce sujet qui agite la rentrée musicale parisienne et peut sembler, de loin, être un énième avatar des scrogneugneu-conflits entre piètres et éphémères dirigeants de la maison ronde et musiciens-fonctionnaires ronchons et paresseux. C'est tout le contraire, mis à part sans doute pour les premiers adjectifs.
Si le concert du mercredi 1er octobre à Laon est maintenu (l'orchestre y sera placé sous la direction de Tito Ceccherini),
Mikko Franck a annulé sa participation à celui-ci et à la soirée du 3 octobre à Pleyel, dans le cadre du Festival d'Automne de Paris et qui devait être retransmis sur Arte Live Web. A l'inverse de certaines rumeurs en circulation, le préavis de grève déposé par les syndicats de l'orchestre n'est pas une réaction à une forme de démission anticipée de la part du successeur de Myun Whun Chung, lequel a déjà signé son contrat prenant effet en 2015. 

La nouvelle direction de Radio-France et le nouveau directeur de la musique - Jean-Pierre-Rousseau - sévèrement mis en cause par les musiciens suite au départ du directeur artistique du Philhar Eric Montalbetti, ne semblent pas avoir l'intention de remettre en cause ce contrat. En revanche, les musiciens se sont bien mobilisés afin d'obtenir des clarifications sur le projet de la nouvelle direction : Eric Montalbetti sera-t-il remplacé poste pour poste, première garantie d'un maintien du statut et de l'ambition autonomes de l'orchestre ? Et alors, par qui ?
La structure technique et administrative sera-t-elle mutualisée  avec les autres formations en vue d'économies souhaitées par la direction ? 
Quid de la tolérance de Radio-France à l'égard de la politique d'excellence - notamment dans le recrutement de chefs invités - jusqu'ici imposée par Montalbetti au mépris de la traditionnelle (et obsolète) hiérarchie entre National et Philhar', hiérarchie inversée, y compris dans le "grand répertoire", pour bien des mélomanes et musiciens parisiens et d'ailleurs ?
Quid au fond de la simple reconnaissance d'une excellence de fait de cette formation, que l'on a souvent vantée sur ces pages, tant sur le volet strictement musical que sur celui de la politique d'invitation de Montalbetti, dont la nomination de Mikko Franck à la succession de Chung représente l'aboutissement que j'appelais de mes vœux ? 

A propos, voici ce qu'a déclaré il y a quelques heures ce dernier à Norman Lebrecht (je traduis) : "Je devais répéter avec l'orchestre ce lundi et diriger deux concerts cette semaine. Cependant, j'ai informé Radio-France il y a dix jours que je ne signerai pas les contrats relatifs à ces deux concerts. Je m'en suis expliqué dans une lettre qu'ils ont choisi de ne pas rendre publique. Dans les grandes lignes, ce qui s'est passé depuis sept mois (soit l'arrivée de Jean-Pierre Rousseau comme Directeur de musique de Radio-France) est qu'a été annoncé un projet de réorganisation de la musique à RF. Tous, l'actuel directeur musical Myun Whun Chung, son homologue du National Daniele Gatti et moi-même, en étions insatisfaits. Il est impossible d'envisager comment deux grands orchestres symphoniques peuvent être gérés par une même direction.
Ce projet nous a est parvenu sans consultation, à la veille des vacances d'été. A notre retour, notre cher collègue Eric Montalbetti décidait de démissionner. Je me retrouvais sans partenaire de travail quant à la planification artistique des prochaines saisons. Mon contrat en qualité de directeur musical commence l'année prochaine. Jusque là, je suis engagé concert par concert. La raison pour laquelle je ne dirige pas cette semaine est que, à mon sens, la réorganisation prévue des orchestres est incompatible avec les termes convenus dans mon contrat de directeur. Je ne signerai plus d'engagements de concerts tant que cette situation perdurera. 
Comme vous en avez informé vos lecteurs, j'ai eu une très longue et positive conversation avec le Président de Radio-France, Mathieu Gallet. Il a été très encourageant, j'ai de bons rapports avec lui. J'espère que nous pouvons faire en sorte que les choses fonctionnent de nouvaeu. Les musiciens et moi sommes sur la même longueur d'onde. Je ne demande qu'à être de retour pour faire de la bonne musique avec eux. J'adorerais être à Paris cette semaine."


Le retrait de ce dernier de ces deux concerts n'est pas lié à une démarche personnelle sur laquelle auraient surenchéri les syndicats : c'est bien le futur directeur qui a souhaité manifester son soutien au mouvement d'inquiétude des musiciens, face au flou artistique proposé par sa direction. Un chef, un peu comme un ministre, ne se met pas en grève, mais ferme sa gueule ou démissionne, comme à l'Opéra de Vienne tout récemment. 
La situation actuelle ressemble furieusement, cependant, à une exception à peine déguisée à la règle. Quant au temps où étaient brocardés les mouvements d'humeur de telle formation publique fort marrie de devoir fournir des efforts en répétition, il n'est pas de rigueur : c'est le fruit de vingt ans de travail discret mais exemplaire que défendent les - probables, sauf retour miraculeux à la raison de J.-P. Rousseau - grévistes du 3 octobre. Et c'est surtout l'ambition que les vingt prochaines soient au moins aussi brillantes, au mépris d'un contexte où les orchestres de radio, en Europe, boivent la soupe à la grimace, voire parfois la tasse. 

La maison ronde, éternel vestige gaullo-soviétique, mais oui et, ici au moins, pour le meilleur !  Il est dommage que ne puisse pas s'inviter dans la négociation s'ouvrant aujourd'hui un Sviatoslav Richter qui rappellerait à bon escient que "En URSS, musiciens tous fonctionnaires, mais musiciens jouer bien". 
Il resteraient bien cois, ceux qui ne se sont fait remarquer jusqu'ici que par leur talent à semer la confusion et par leurs diverses déclarations populistes sur la musique savante - ainsi, Jean-Pierre Rousseau au sujet du concert d’inauguration du nouvel auditorium du Radio-France, le 14 novembre : "Ce que je peux dire c'est que le président de Radio France, Mathieu Gallet, s'est personnellement investi dans la programmation de ce week-end, et que l'idée est d'en faire une grande fête populaire classique, et pas que classique", ou Gallet lui-même et sa volonté de faire "moins de musicologie" sur France Musique (défense de rire) Si c'est une lutte contre un nouvel et piteux épisode de l'anti-élitisme sophistiqué des incultes, de cette haine de la valeur et du jugement qui l'accompagne, qui caractérise tant les nouvelles élites françaises, c'est une lutte juste. Le cas échéant, elle devra aussi être celle du public, si celui-ci veut continuer à aller simplement écouter des concerts de qualité, et non se voir proposer une soupe culturelle démagogiques servie, bien sûr, sous couvert des catéchismes de modernité, synergie, diversité, ouverture et fête à Neu-Neu.


Théo Bélaud

COMMUNIQUÉ

Les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sont inquiets.
Depuis quelques années, l'orchestre s'est hissé à un niveau mondialement reconnu.
Celles-ci ont été marquées par de nombreuses tournées internationales sur tous les continents, saluées 
unanimement par la critique: Europe, Russie, Asie (Chine, Corée, Japon), États Unis, Amérique 
Latine, Moyen Orient.
Les plus grands chefs d'orchestre ont choisi de diriger cet orchestre parisien, jeune, enthousiaste et 
talentueux.
Ainsi se suivent à leur tête, Pierre Boulez, Gustavo Dudamel, Valéry Gergiev, Alan Gilbert, Daniel 
Harding, Ton Koopman, Vasily Petrenko, Esa-Pekka Salonen, Jukka-Pekka Saraste ... Avec lesquels 
des liens privilégiés se sont créés.
Tous enrichissent le travail des charismatiques et exigeants Directeurs Musicaux de cette formation: 
ainsi Myung-Whun Chung a-t-il succédé à Marek Janowski, prolongeant et développant toujours plus 
de projets avec une équipe soudée, permettant à l'Orchestre Philharmonique d'atteindre cette 
dimension internationale.
Mikko Franck, l'un des meilleurs chefs de sa génération, très sollicité, a accepté de prendre la relève.
L'Orchestre Philharmonique de Radio France remplit les salles, et pleinement sa mission.
Seul orchestre à géométrie variable, il propose des programmes originaux et variés (entre 55 et 60 par 
année), abordant tous les répertoires avec audace et professionnalisme.
L'Orchestre Philharmonique de Radio France multiplie également les activités pédagogiques (voir leur 
site ZikPhil.fr). Avec la complicité de Jean François Zygel, Les Clefs de l'Orchestre permettent à un 
public scolaire et familial d'accéder au répertoire symphonique.
Les musiciens, les techniciens, l'administration, toute personne ayant collaboré avec cet orchestre parle 
de "l'esprit du Philhar", dynamique, motivé, créatif... rare.
Tout va pour le mieux à l'aube de leur collaboration avec Mikko Franck dans le nouvel Auditorium de 
Radio France.
Pourtant cette rentrée est mouvementée.
L'équipe qui entoure les musiciens se voit amputée brutalement par la démission de leur excellent 
directeur artistique, Éric Montalbetti, présent et très actif depuis dix huit ans. Celui-ci, "n'ayant plus sa 
place dans la nouvelle organisation de la direction de la musique", s'est vu contraint d'accepter la 
rupture de son contrat.
Quels sont les projets de la nouvelle direction? Pourquoi couper les ailes d'un orchestre très en forme, 
réunissant les conditions optimales pour aborder les saisons à venir sereinement?
Tout le travail accompli depuis des années, le recrutement de musiciens talentueux, l'équipe 
compétente et passionnée, sans laquelle l'aventure de cette belle ascension serait impossible, seront-ils 
remis en question?
Les réponses apportées par les différents membres de la Direction aux interrogations des musiciens 
sont inquiétantes car contradictoires, laissant apparaître un embarras certain.
Mikko Franck ne dirigera pas le concert à Pleyel vendredi 3 Octobre prochain.
Les musiciens ont décidé de déposer un préavis de grève pour cette même date en espérant que la 
Direction mettra fin à leurs inquiétudes et montrera clairement sa volonté de maintenir l'excellence de 
l'Orchestre Philharmonique de Radio France.


La Représentation Permanente de l’Orchestre Philharmonique de Radio France





Ci-contre, l'annonce publique par Eric Montalbetti de la fin de ses fonctions de directeur artistique du Philhar.

Libellés

Brahms31 Orchestre Philharmonique de Radio-France29 Schumann29 Chopin25 Mozart25 Quatuor23 Rachmaninov23 Mahler21 Orchestre de Paris21 Schubert21 Orchestre National de France19 Opéra17 Orchestres britanniques16 Pianistes français16 Ravel16 Choeur/Maitrise de Radio-France15 Violoncelle15 Bach14 Prokofiev14 Salonen14 Sibelius14 Bartok13 Chostakovitch13 Orchestres allemands/autrichiens13 Berg12 Edition musicale / historiographie12 Franck (M.)12 La Roque12 Tchaikovsky12 Cité de la Musique11 Debussy11 Haydn11 Järvi (Paavo)11 Mendelssohn11 Philharmonie de Paris11 Stravinsky11 Maison de Radio-France10 Wagner10 Berezovsky9 Ensembles/solistes baroques9 Lugansky9 Pianistes hongrois9 Buniatishvili8 Châtelet8 Hannigan8 Louvre8 Barenboim7 London Symphony Orchestra7 Opéra National de Paris7 Orchestres russes7 Pianistes italiens7 Schoenberg7 Bruckner6 Gergiev6 Jurowski6 Le Touquet6 Présences6 Ranki6 Strauss6 clarinette6 Andsnes5 Berlioz5 Bouffes du Nord5 Ciccolini5 Davis (Colin)5 Janacek5 Leonskaja5 London5 London Philharmonic Orchestra5 Masur5 Pollini5 Sokolov5 de la Salle5 Bastille4 Boulez4 Britten4 Cortot (salle)4 Dusapin4 Ensemble Intercontemporain4 Ensemble Modern4 Gatti4 Ligeti4 Moussorgsky4 Orchestres américains4 Philharmonia Orchestra4 Repin4 Rudenko4 Staatskapelle Berlin4 Wittgenstein4 Academia Santa Cecilia3 Alto3 Bagatelle3 Berlin3 Bruxelles3 Chung3 De Falla3 Denoke3 Dvorak3 Festival d'Automne à Paris3 Freire3 Gaveau3 Grange de Meslay3 Grimaud3 Hautbois3 Inbal3 Kalagina3 Klukon3 Kurtag3 Mantovani3 Mariinsky3 Medtner3 Muti3 Nigl3 Ollu3 Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg3 Orchestre Philharmonique de Vienne3 Palais Garnier3 Pletnev3 Rameau3 Rosen3 Rossini3 Saraste3 Seine Musicale3 Szymanowski3 Tetzlaff3 Thielemann3 Virsaladze3 Webern3 Widmann3 Zemlinsky3 Znaider3 Abbado2 Adorno2 Aix-en-Provence2 Angelich2 Arbo2 Auteuil2 Boulez-Saal2 Braunstein2 Breitkopf2 Buniatishvili (G.)2 Chauviré2 Chicago Symphony2 Choeur de l'Orchestre de Paris2 Concertgebouw d'Amsterdam2 Conolly2 Covent Garden2 Cowell2 Dalhaus2 Dohnanyi2 Dukas2 Dutilleux2 Ensemble Orchestral de Paris2 Fauré2 Fedosseyev2 Flûte2 Furtwängler2 Gershwin2 Gewandhaus Leipzig2 Glück2 Goerne2 Grieg2 Grinberg2 Gubanova2 H.J. Mayer2 Hahn2 Haitink2 Hanslick2 Harding2 Hengelbrock2 Heras-Casado2 Herrmann2 Hillborg2 Hirsch2 Honeck2 Institut Hongrois2 Ives2 Jansons2 Jordan2 Kavakos2 Khachatryan2 Klinton2 Koopman2 Kovacevich2 Kreisler2 Lachenmann2 Langrée2 Lutoslawski2 Lyapunov2 Manzoni2 Masycheva2 Matsuev2 Mattei2 Messiaen2 Meyer (Paul)2 Mullova2 Mälkki2 Noseda2 Oelze2 Orchestre Symphonique Tchaikovsky2 Orchestre du Conservatoire de Paris2 Orchestre du Festival de Lucerne2 Orsay2 Petibon2 Pontoise2 Prohaska2 Quatuor Arod2 Quatuor Artemis2 Quatuor Borodin2 Quatuor Diotima2 Quatuor Pavel Haas2 Roth2 Roussev2 Rydl2 Saariaho2 Saint Roch2 Sallinen2 Scriabin2 Sinfonia Varsovia2 Soulez2 Temirkanov2 Théâtre de la Ville2 Weber2 West-Eastern Divan Orchestra2 Youn2 Yuja Wang2 Zehetmair2 Zinman2 1041 Ablinger-Sperrhake1 Abrahamyan1 Académie d'Etat de Moscou1 Adams1 Adès1 Afkham1 Agache1 Aikin1 Aimard1 Ambronay1 Amy1 Antheil1 Antonini1 Ars Nova1 Ashkenazy1 Athénée1 Attahir1 BBC Symphony Orchestra1 Baechle1 Ballet1 Balthasar-Neumann Ensemble und Chor1 Barath1 Barber1 Barbican1 Barenboim (Michaël)1 Bashkirova1 Bausch1 Bedford1 Begley1 Benjamin1 Benzi1 Berglund1 Berio1 Berlinskaïa1 Blacher1 Blomstedt1 Bonitatibus1 Borodin1 Borodina1 Bou1 Bourion1 Bozar1 Brauer1 Bringuier1 Briot1 Bronfman1 Brunnet-Grupposo1 Bryant1 Buchbinder1 Bulycheva1 Bärenreiter1 Cage1 Cambreling1 Capuçon (G.)1 Carsen1 Casadei1 Casella1 Caussé1 Cerha1 Chailly1 Chamayou1 Chamber Orchestra of Europe1 Chapuis1 Charpentier1 Cheng1 Choeur National d'Estonie1 Choi1 Choir of Eltham College1 Christie1 Ciampollini1 Ciuller1 Clavecin1 Claycomb1 Cleveland Orchestra1 Collegium 17041 Colli1 Colonne1 Concert des Nations1 Condoluci1 Conlon1 Conservatoire Royal1 Coppey1 Cor1 Couperin1 Courkal1 Crapez1 Crumb1 Csalog1 Cuende1 Dalayman1 Dalbavie1 Damiens1 Danse1 Danto1 Dasch1 Davislim1 De Visée1 De la Fuente1 Delangle1 Delestska1 Demarquette1 Desjardins1 Deutsch1 Devilleneuve1 Diener1 Dohnanyi (E.)1 Dolgov1 Dombrecht1 Dubois1 Dudamel1 Dudinova1 Dumaux1 Duruflé1 Dutoit1 Eisler1 El Khoury1 Elgr1 Elliot1 Elsner1 End of the World1 Engerer1 Ensemble Avanti1 Ensemble Correspondances1 Ensemble Kanazawa1 Ensemble Musikfabrik1 Ensemble Pierre Robert1 Ensemble Resonanz1 Evin1 Eötvös1 Faber1 Farina1 Fasolis1 Faust1 Fedele1 Fedorova1 Fekete1 Fin du monde1 Fink1 Fiolia1 Fischer (I.)1 Fischer (J.)1 Forcalquier1 Forsyth1 Franck1 Frang1 Fray1 Fritz1 Frühbeck de Burgos1 Fujimura1 Gardiner1 Gerstein1 Giardinio Armonico1 Gilels1 Ginzburg1 Glanert1 Glazounov1 Gluzman1 Gould (S.)1 Granados1 Granjon1 Grimal1 Grisey1 Groves1 Groza1 Gubisch1 Gulbenkian1 Gutman1 Güra1 Hackbarth1 Haenchen1 Haendel1 Hampson1 Hantaï1 Harada1 Harteros1 Helmchen1 Henschel (D.)1 Henschel (J.)1 Henze1 Herlitzius1 Hoffman (Gary)1 Hofmann1 Honegger1 Hope1 Horowitz1 I Barrochisti1 Il Fondamento1 Inoue1 Invernizzi1 Isokoski1 Isserlis1 Izquierdo1 Jablonski1 Jalbert1 Jando1 Janowski1 Jansen1 Jarrousky1 Joneleit1 Josefowicz1 Juntunen1 Järvi (Neeme)1 Kaasch1 Kahn1 Kameneva1 Karnéus1 Karthäuser1 Karttunen1 Kaufmann1 Keohane1 Kerl1 Ketelen1 Kiss-B1 Kivy1 Kochanovsky1 Kodaly1 Kolosova1 Komsi (A)1 Komsi (P)1 Koroliov1 Kozhukhin1 Kravets1 Kremer1 Kriiku1 Krylov1 Kuijken (S.)1 La Monnaie1 Laneri1 Lang1 Lang Lang1 Larsson1 Le Sage1 Le Texier1 Legendre1 Leleux1 Lemalu1 Les Arts Florissants1 Les Siècles1 Liadov1 Lichdl1 Lille1 Lindberg1 Lingotto1 Linnebach1 Lisiecki1 Lisitsa1 Loges1 London Philharmonic Choir1 Lortie1 Los Angeles Philharmonic Orchestra1 Lucchesini1 Luks1 Lupu1 Maazel1 Madetoja1 Madzar1 Mahler Chamber Orchestra1 Maltman1 Manfrino1 Mann1 Marais1 Margita1 Marks1 Mattila1 Maxwell Davies1 Mehta1 Metcjetina1 Meyer1 Michelangeli1 Milling1 Minaar1 Moiseiwitsch1 Moroz1 Moscou1 Mosolov1 Müller-Schott1 Münchner Staatsoper1 Nagano1 Nahon1 Naughton1 Nelsons1 Nemo1 Netopil1 Neuburger1 New York Philharmonic1 Nono1 Nott1 Odinius1 Ohlsson1 Opéra Comique1 Opéra d'Etat de Vienne1 Orchestra dil Maggio Musicale Fiorentino1 Orchestra of the Age of Enlightment1 Orchestre Baroque d'Amsterdam1 Orchestre National de Lille1 Orchestre Philharmonique Tchèque1 Orchestre Philharmonique d'Helsinki1 Orchestre Philharmonique de Berlin1 Orchestre Philharmonique de Munich1 Orchestre Philharmonique de Rotterdam1 Orchestre Philharmonique de Varsovie1 Orchestre Révolutionnaire et Romantique1 Orchestre du Festival de Budapest1 Orchestre-Atelier Ostinato1 Oskrostsvaridze1 Ovenden1 Pahud1 Panula1 Papavrami1 Pappano1 Paris de la Musique1 Peintre1 Perahia1 Perenyi1 Perle1 Persson1 Pertusi1 Petersen (M.)1 Petrenko1 Pfitzner1 Philadelphia1 Philharmonie de Berlin1 Philharmonie de Cluj1 Piau1 Pintscher1 Pires1 Pittsburgh Symphony1 Plessner1 Poltéra1 Pons1 Poppe1 Poulenc1 Pratt1 Pärt1 Quatuor Arditi1 Quatuor Asasello1 Quatuor Bennewitz1 Quatuor Casals1 Quatuor Danel1 Quatuor Doric1 Quatuor Ebène1 Quatuor Emerson1 Quatuor Escher1 Quatuor Girard1 Quatuor Hagen1 Quatuor Kocian1 Quatuor Modigliani1 Quatuor Oistrakh1 Quatuor Parkanyi1 Quatuor Prazak1 Quatuor Renoir1 Quatuor Zaïde1 Quatuor Zemlinsky1 Queyras1 Rancatore1 Rasilainen1 Reich1 Reinecke1 Renavand1 Rimsky-Korsakov1 Robertson1 Roesel1 Rome1 Rophé1 Rose1 Rotterdam1 Rouvali1 Royal1 Rozanova1 Rubackyte1 Rundfunk Sinfonie-Orchester Berlin1 Räisäinen-Midth1 Röschmann1 SWR Baden Baden1 Saint Clotilde1 Saint Denis1 Saint Saëns1 Saint-Roch1 Salabert1 Salzburg1 San Francisco Symphony1 Savall1 Saxophone1 Sceaux1 Scherbakov1 Schleiermacher1 Schnittke1 Schukkof1 Schuster1 Schwanewilms1 Schäffer1 Segerstam1 Selig1 Semishkur1 Sempé1 Sequenza 9.31 Serdyuk1 Sidhom1 Silvasti1 Simonpietri1 Sinchuk1 Sinfonieorchester des Bayerischer Rundfunk1 Sinopoli1 Siragusa1 Sokolov (Valery)1 Solti1 Son (Y.E.)1 Sorokine1 Southbank Centre1 Spano1 Staatskapelle Dresden1 Staud1 Stenbaek1 Stockhammer1 Stoklossa1 Storgards1 Straka1 Suh1 Swensen1 Swingle Singers1 Synergy Vocals1 Tamestit1 Tansman1 Tchetuev1 Tchinchinadze1 Teitgen1 Texas Festival Chamber Ensemble1 Thomas (I.)1 Thorette1 Théâtre de Poche Montparnasse1 Tiberghien1 Tilson Thomas1 Tippett1 Tischenko1 Trifonov1 Trio Guarneri1 Trombone1 Turin1 Uchida1 Ursuleasa1 Usitalo1 Uusitalo1 Vanskä1 Varjon1 Varèse1 Vasquez1 Vassalo1 Vassilakis1 Vedernikov1 Veneziano1 Ventris1 Verbey1 Verdi1 Vocal Consort Berlin1 Vogt1 Voisin1 Volle1 Volmer1 Volodos1 Vondung1 Wegner1 Weinberg1 Welser-Möst1 Wesseling1 Weynants1 White1 Wispelwey1 Wit1 Yamada1 Yastrybeva1 Ye-Eun1 Yundi Li1 Zagorinskaia1 Zelenka1 Zhidkova1 Zimmermann (F-P)1 Zukerman1 Zukerman Chamber Players1 Zylberstein1 d'Oria Nicolas1 de Maria1
Plus d'éléments