Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

 ∏ ∏
- Paris, Théâtre des Champs-Elysées, le 2 décembre 2010
- Prokofiev, Concerto pour Violon n°2 en sol mineur, op. 63  
- Chostakovitch, Symphonie n°10 en  mi mineur, op. 93
- Serguey Khachatryan, violon
- Orchestre National de France
- David Afkham, direction


    Je commençais presque à me méfier, en découvrant avant ce concert les attentes de Musica Sola et Opera Cake. Pourtant, il n'y avait pas vraiment de raisons : quand deux bloggeurs fort respectables attendent un jeune interprète comme le messie alors que la presse autorisée n'en souffle mot, c'est que ce ne doit pas être une arnaque, que le dit messie soit plus ou moins à notre goût ou pas. En l'occurrence, ce n'est certainement pas sur des questions de goût et de positions esthétiques que je pourrais ergoter sur David Afkham. Justement, en théorie pure, ce chef de 27 ans originaire de Fribourg a tout pour lui. Son parcours bien sûr, d'abord : après les Hochschule de Fribourg (piano) et Weimar (direction), et divers concours remportés, il a été propulsé aux assistanats du LSO (auprès de Gergiev), tout récemment du Mahler Jugendorchester, et surtout attaché comme un porte-bonheur à Haitink, qu'il suit de Chicago à Londres et d'Amsterdam à Berlin. Il ne se fait apparemment pas prier pour évoquer ce dernier comme un mentor, et cela n'est d'ailleurs pas sans marques visibles dans sa direction, en particulier s'agissant de l'économie de gestes très étudiée de la main gauche. Il se démarque ainsi, dans les apparences en tout cas, de l'image du nouveau prodige de la direction qu'ont incarnés Harding puis Dudamel : revendiquant sobriété et rigueur, Afkham ne cherche nullement ni le spectaculaire, et surtout pas le détail ou le concept qui va fasciner ou agacer. Mis à part un physique d'acteur-tombeur anglais des plus chics, il n'a donc a priori rien d'autre pour plaire que son sérieux et ses solides références, autant dire presque rien dans le classique-business actuel. Pour autant, ce professionnalisme n'a rien de neutre.
    L'entendre diriger ce Prokofiev là était d'emblée instructif : le National le jouait pour la troisième fois en trois saisons, et sur le plan de la prestation orchestrale, cette exécution se situait largement au-dessus des deux précédentes, on ne peut plus ternes voire approximatives sous les baguettes de Yakov Kreizberg et Dmitri Liss. On retrouve ici une vie des textures à peu près digne de la partition de Prokofiev. Cela tient principalement à l'intensité avec laquelle Afkham fait jouer les bois du National, certes toujours en retrait de leur réputation, mais en bonne forme ce soir-là. Intensité ne veut pas dire plus fort, mais précis dans le mètre et l'intonation, sûr de soi. Il y a bien sûr de la marge entre ce résultat-là et un Prokofiev vraiment idiomatique, mais l'esprit est indiscutablement appréciable. De plus, l'attention portée au soliste est remarquable. Katchatryan déstabilise, voire déçoit quelque peu dans le I, en exagérant un peu une vision improvisée, rhapsodique du mouvement : les cordes, en particulier les violoncelles sur le thème répété, mettent de ce fait un certain temps à se caler sur la mise en place stricte voulue par le chef. Il en ressort le schéma presque inversé du monacal métronome de Mullova aux prises avec la conduite à la traine de Kreizberg. Ce premier mouvement ne tient debout, à peu près, que par l'exceptionnelle ductilité de l'archet du soliste, qui semble pouvoir toujours étirer le continuum de ses phrases... même si on ne voit pas toujours où elles mènent.
    Mais par la suite, Katchatryan déploie son formidable talent dans toute sa mesure. A partir du II la liberté de son jeu prend de l'épaisseur, dans le meilleur sens qui soit. Apparemment d'accord avec Afkham pour le jouer un peu plus rapidement que la norme, le prodige arménien fait montre d'une immédiateté expressive admirable : ces longues phrases jouées sans un soufflet expressif ni aucune coquetterie ne sont jamais forcées en intensité. L'amplitude de la respiration semble inversement proportionnelle à l'allant du tempo. L'allegretto semble du coup très, ou trop intégré, mais c'est une réserve mineure, surtout par rapport à l'apport rare que représente un contrechant parfaitement discipliné aux violons. L'allegro marcato est d'une force de cohérence également peu commune, grâce à l'assurance d'intonation jamais forcée de Katchatryan et à la rigueur des ostinatos d'accompagnement. La maîtrise violonistique touche au meilleur ici : impressionnantes harmoniques, facilité déconcertante de la coda, plénitude des doubles cordes... C'est du grand violon, qui ne cherche pas franchement une originalité provocante - à la différence de son premier mouvement - mais convainc, et c'est assez rare, qu'il y a là une consistance du discours. Et il semble que ce soit toujours ce que l'on retient au bout des prestations de ce violoniste, dont l'avenir semble décidément radieux.

Afkham et le National, au terme du concert du 2 décembre. Photo  Opera Cake
    Pour cette Dixième (symphonie liée à l'un des plus grands live de l'orchestre, avec Sanderling), Afkham et le National bénéficient du retour de Nemtanu, chose heureuse pour s'attaquer à ce genre de gageure pour les violons de l'ONF. Si l'on voulait faire très rapide, on pourrait dire que le jeune allemand conquiert l'œuvre, avec les moyens du bord, en s'y prenant exactement de la façon opposée à Daniele Gatti dans la Cinquième la saison dernière (Gatti ne disposait pas de Nemtanu, il est vrai). Ce dernier allait chercher l'intensité en surface du discours, en maximisant les changements de tempos et de dynamiques, en renchérissant au plus violent les intonations de cordes, le tout avec une conviction et un jusqu'au-boutisme qui pouvait impressionner... mais pas vraiment convaincre, l'impression étant qu'il dirigeait une autre musique, une sorte de Mahler russifié. Afkham va clairement à quelque chose de beaucoup plus idiomatique, non pas dans le sens culturel ou dans une improbable recherche de sonorités d'orchestre russe, mais dans la gestion du discours et des moyens techniques de le faire naître. Son attention portée aux fondamentaux est évidente et extrêmement louable : les phrasés sont minimalistes et à long terme, même si ce terme est plus d'une fois rendu hypothétique par le manque de capacités dynamiques. Il force les cordes à une concentration sur l'unité de son et respiration, et donc sur la tension architecturale plutôt que sur l'intensité immédiate : le résultat est parfois étonnant de réussite dans ce Moderato, à partir de 47 par exemple. Ses transitions sont généralement très intelligentes parce qu'imperturbable : c'est net et sans bavures dès la fin du premier climax (13 à 14), sans chute de tension. Afkham n'aura quasiment pas bougé d'un pouce de son tempo de départ, et on se surprend presque de constater à la fin du I que, mais oui, cela a tenu, dans la douleur certes, mais tout de même.
    Afkham obtient aussi le maximum qu'il est raisonnable de demander aux bois du National ici. On ne leur demande pas d'être beau, d'autant que c'est un peu accessoire ici. Mais d'être disciplinés et de jouer fort, sans charme ni lyrisme ajoutés, de façon impitoyable, ce qu'ils font : dans leurs interventions les plus marquantes, cors et bassons se distinguent particulièrement dans cet exercice. On aura pu regretter en revanche, dans de nombreux climax, un manque de caractère sonore et de tranchant chez les trombones. Le scherzo, qui est certes moins problématique, n'en est pas moins extrêmement réussi - et cette fois un peu plus rapide que la norme. Tous les traits d'unissons de bois sont joués sans déperdition motrice ni (trop de) manque dynamique : certes, l'homogénéité sonore n'est pas au rendez-vous et un pupitre prend régulièrement le pas sur l'autre en fonction du registre, mais l'esprit n'en est pas moins bon. L'allegretto poursuit sur cette lancée sévère et bien appliquée, et bénéficie de bons solos de Régis Poulain (basson) et Laurent Decker (cor anglais : il y a un point sur lequel les orchestres de Radio-France n'ont pas à craindre la concurrence internationale, c'est le cor anglais !). Seul le finale m'a un peu moins convaincu en terme de solidité de discours : les violons y baissent un peu le pied et la tenue rythmique de l'avancée est paraît un peu plus problématique : tout le début de la section à partir de 176, par exemple, manque de puissance et de précision aux violons, et le climax de celle-ci pâtit de la caractérisation trop neutre de l'harmonie, petite et grande. Cela se finit donc un peu à l'énergie, au détail près que Afkham, droit dans ses bottes, ne perturbe pas sa saine conception des choses pour autant et ne va pas chercher un second souffle forcé pour conclure. Du coup, très logiquement, la conclusion est légèrement anecdotique...
    Ce n'est pas très grave : ce qu'on a vu, c'est un nouveau venu dont les promesses sont très crédibles. Indiscutablement, Afkham a la tête bien faite et celle-ci contient des idées simples et claires sur son métier, impression qui semble partagée dans les rangs de l'orchestre. Il ne fait rien pour se faciliter le succès parce qu'il sait ce qu'il veut et comment l'obtenir. C'est presque plus net, même si le résultat est moins immédiatement enthousiasmant, que pour Andris Nelsons, son aîné de cinq ans. Je me demande si, pour la nouvelle génération de chefs, l'importance de bons maîtres n'est pas devenue comparable aux situations instrumentales, et si ce ne sont pas les fils spirituels de qui parviendront à se maintenir au niveau des espoirs placés en eux. Le rendez-vous est en tout cas pris pour les prochains concerts d'Afkham, espérons-le avec une formation de prestige.

Théo Bélaud

Contrat Creative Commons

Libellés

Brahms31 Orchestre Philharmonique de Radio-France29 Schumann29 Chopin25 Mozart25 Quatuor23 Rachmaninov23 Mahler21 Orchestre de Paris21 Schubert21 Orchestre National de France19 Opéra17 Orchestres britanniques16 Pianistes français16 Ravel16 Choeur/Maitrise de Radio-France15 Violoncelle15 Bach14 Prokofiev14 Salonen14 Sibelius14 Bartok13 Chostakovitch13 Orchestres allemands/autrichiens13 Berg12 Edition musicale / historiographie12 Franck (M.)12 La Roque12 Tchaikovsky12 Cité de la Musique11 Debussy11 Haydn11 Järvi (Paavo)11 Mendelssohn11 Philharmonie de Paris11 Stravinsky11 Maison de Radio-France10 Wagner10 Berezovsky9 Ensembles/solistes baroques9 Lugansky9 Pianistes hongrois9 Buniatishvili8 Châtelet8 Hannigan8 Louvre8 Barenboim7 London Symphony Orchestra7 Opéra National de Paris7 Orchestres russes7 Pianistes italiens7 Schoenberg7 Bruckner6 Gergiev6 Jurowski6 Le Touquet6 Présences6 Ranki6 Strauss6 clarinette6 Andsnes5 Berlioz5 Bouffes du Nord5 Ciccolini5 Davis (Colin)5 Janacek5 Leonskaja5 London5 London Philharmonic Orchestra5 Masur5 Pollini5 Sokolov5 de la Salle5 Bastille4 Boulez4 Britten4 Cortot (salle)4 Dusapin4 Ensemble Intercontemporain4 Ensemble Modern4 Gatti4 Ligeti4 Moussorgsky4 Orchestres américains4 Philharmonia Orchestra4 Repin4 Rudenko4 Staatskapelle Berlin4 Wittgenstein4 Academia Santa Cecilia3 Alto3 Bagatelle3 Berlin3 Bruxelles3 Chung3 De Falla3 Denoke3 Dvorak3 Festival d'Automne à Paris3 Freire3 Gaveau3 Grange de Meslay3 Grimaud3 Hautbois3 Inbal3 Kalagina3 Klukon3 Kurtag3 Mantovani3 Mariinsky3 Medtner3 Muti3 Nigl3 Ollu3 Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg3 Orchestre Philharmonique de Vienne3 Palais Garnier3 Pletnev3 Rameau3 Rosen3 Rossini3 Saraste3 Seine Musicale3 Szymanowski3 Tetzlaff3 Thielemann3 Virsaladze3 Webern3 Widmann3 Zemlinsky3 Znaider3 Abbado2 Adorno2 Aix-en-Provence2 Angelich2 Arbo2 Auteuil2 Boulez-Saal2 Braunstein2 Breitkopf2 Buniatishvili (G.)2 Chauviré2 Chicago Symphony2 Choeur de l'Orchestre de Paris2 Concertgebouw d'Amsterdam2 Conolly2 Covent Garden2 Cowell2 Dalhaus2 Dohnanyi2 Dukas2 Dutilleux2 Ensemble Orchestral de Paris2 Fauré2 Fedosseyev2 Flûte2 Furtwängler2 Gershwin2 Gewandhaus Leipzig2 Glück2 Goerne2 Grieg2 Grinberg2 Gubanova2 H.J. Mayer2 Hahn2 Haitink2 Hanslick2 Harding2 Hengelbrock2 Heras-Casado2 Herrmann2 Hillborg2 Hirsch2 Honeck2 Institut Hongrois2 Ives2 Jansons2 Jordan2 Kavakos2 Khachatryan2 Klinton2 Koopman2 Kovacevich2 Kreisler2 Lachenmann2 Langrée2 Lutoslawski2 Lyapunov2 Manzoni2 Masycheva2 Matsuev2 Mattei2 Messiaen2 Meyer (Paul)2 Mullova2 Mälkki2 Noseda2 Oelze2 Orchestre Symphonique Tchaikovsky2 Orchestre du Conservatoire de Paris2 Orchestre du Festival de Lucerne2 Orsay2 Petibon2 Pontoise2 Prohaska2 Quatuor Arod2 Quatuor Artemis2 Quatuor Borodin2 Quatuor Diotima2 Quatuor Pavel Haas2 Roth2 Roussev2 Rydl2 Saariaho2 Saint Roch2 Sallinen2 Scriabin2 Sinfonia Varsovia2 Soulez2 Temirkanov2 Théâtre de la Ville2 Weber2 West-Eastern Divan Orchestra2 Youn2 Yuja Wang2 Zehetmair2 Zinman2 1041 Ablinger-Sperrhake1 Abrahamyan1 Académie d'Etat de Moscou1 Adams1 Adès1 Afkham1 Agache1 Aikin1 Aimard1 Ambronay1 Amy1 Antheil1 Antonini1 Ars Nova1 Ashkenazy1 Athénée1 Attahir1 BBC Symphony Orchestra1 Baechle1 Ballet1 Balthasar-Neumann Ensemble und Chor1 Barath1 Barber1 Barbican1 Barenboim (Michaël)1 Bashkirova1 Bausch1 Bedford1 Begley1 Benjamin1 Benzi1 Berglund1 Berio1 Berlinskaïa1 Blacher1 Blomstedt1 Bonitatibus1 Borodin1 Borodina1 Bou1 Bourion1 Bozar1 Brauer1 Bringuier1 Briot1 Bronfman1 Brunnet-Grupposo1 Bryant1 Buchbinder1 Bulycheva1 Bärenreiter1 Cage1 Cambreling1 Capuçon (G.)1 Carsen1 Casadei1 Casella1 Caussé1 Cerha1 Chailly1 Chamayou1 Chamber Orchestra of Europe1 Chapuis1 Charpentier1 Cheng1 Choeur National d'Estonie1 Choi1 Choir of Eltham College1 Christie1 Ciampollini1 Ciuller1 Clavecin1 Claycomb1 Cleveland Orchestra1 Collegium 17041 Colli1 Colonne1 Concert des Nations1 Condoluci1 Conlon1 Conservatoire Royal1 Coppey1 Cor1 Couperin1 Courkal1 Crapez1 Crumb1 Csalog1 Cuende1 Dalayman1 Dalbavie1 Damiens1 Danse1 Danto1 Dasch1 Davislim1 De Visée1 De la Fuente1 Delangle1 Delestska1 Demarquette1 Desjardins1 Deutsch1 Devilleneuve1 Diener1 Dohnanyi (E.)1 Dolgov1 Dombrecht1 Dubois1 Dudamel1 Dudinova1 Dumaux1 Duruflé1 Dutoit1 Eisler1 El Khoury1 Elgr1 Elliot1 Elsner1 End of the World1 Engerer1 Ensemble Avanti1 Ensemble Correspondances1 Ensemble Kanazawa1 Ensemble Musikfabrik1 Ensemble Pierre Robert1 Ensemble Resonanz1 Evin1 Eötvös1 Faber1 Farina1 Fasolis1 Faust1 Fedele1 Fedorova1 Fekete1 Fin du monde1 Fink1 Fiolia1 Fischer (I.)1 Fischer (J.)1 Forcalquier1 Forsyth1 Franck1 Frang1 Fray1 Fritz1 Frühbeck de Burgos1 Fujimura1 Gardiner1 Gerstein1 Giardinio Armonico1 Gilels1 Ginzburg1 Glanert1 Glazounov1 Gluzman1 Gould (S.)1 Granados1 Granjon1 Grimal1 Grisey1 Groves1 Groza1 Gubisch1 Gulbenkian1 Gutman1 Güra1 Hackbarth1 Haenchen1 Haendel1 Hampson1 Hantaï1 Harada1 Harteros1 Helmchen1 Henschel (D.)1 Henschel (J.)1 Henze1 Herlitzius1 Hoffman (Gary)1 Hofmann1 Honegger1 Hope1 Horowitz1 I Barrochisti1 Il Fondamento1 Inoue1 Invernizzi1 Isokoski1 Isserlis1 Izquierdo1 Jablonski1 Jalbert1 Jando1 Janowski1 Jansen1 Jarrousky1 Joneleit1 Josefowicz1 Juntunen1 Järvi (Neeme)1 Kaasch1 Kahn1 Kameneva1 Karnéus1 Karthäuser1 Karttunen1 Kaufmann1 Keohane1 Kerl1 Ketelen1 Kiss-B1 Kivy1 Kochanovsky1 Kodaly1 Kolosova1 Komsi (A)1 Komsi (P)1 Koroliov1 Kozhukhin1 Kravets1 Kremer1 Kriiku1 Krylov1 Kuijken (S.)1 La Monnaie1 Laneri1 Lang1 Lang Lang1 Larsson1 Le Sage1 Le Texier1 Legendre1 Leleux1 Lemalu1 Les Arts Florissants1 Les Siècles1 Liadov1 Lichdl1 Lille1 Lindberg1 Lingotto1 Linnebach1 Lisiecki1 Lisitsa1 Loges1 London Philharmonic Choir1 Lortie1 Los Angeles Philharmonic Orchestra1 Lucchesini1 Luks1 Lupu1 Maazel1 Madetoja1 Madzar1 Mahler Chamber Orchestra1 Maltman1 Manfrino1 Mann1 Marais1 Margita1 Marks1 Mattila1 Maxwell Davies1 Mehta1 Metcjetina1 Meyer1 Michelangeli1 Milling1 Minaar1 Moiseiwitsch1 Moroz1 Moscou1 Mosolov1 Müller-Schott1 Münchner Staatsoper1 Nagano1 Nahon1 Naughton1 Nelsons1 Nemo1 Netopil1 Neuburger1 New York Philharmonic1 Nono1 Nott1 Odinius1 Ohlsson1 Opéra Comique1 Opéra d'Etat de Vienne1 Orchestra dil Maggio Musicale Fiorentino1 Orchestra of the Age of Enlightment1 Orchestre Baroque d'Amsterdam1 Orchestre National de Lille1 Orchestre Philharmonique Tchèque1 Orchestre Philharmonique d'Helsinki1 Orchestre Philharmonique de Berlin1 Orchestre Philharmonique de Munich1 Orchestre Philharmonique de Rotterdam1 Orchestre Philharmonique de Varsovie1 Orchestre Révolutionnaire et Romantique1 Orchestre du Festival de Budapest1 Orchestre-Atelier Ostinato1 Oskrostsvaridze1 Ovenden1 Pahud1 Panula1 Papavrami1 Pappano1 Paris de la Musique1 Peintre1 Perahia1 Perenyi1 Perle1 Persson1 Pertusi1 Petersen (M.)1 Petrenko1 Pfitzner1 Philadelphia1 Philharmonie de Berlin1 Philharmonie de Cluj1 Piau1 Pintscher1 Pires1 Pittsburgh Symphony1 Plessner1 Poltéra1 Pons1 Poppe1 Poulenc1 Pratt1 Pärt1 Quatuor Arditi1 Quatuor Asasello1 Quatuor Bennewitz1 Quatuor Casals1 Quatuor Danel1 Quatuor Doric1 Quatuor Ebène1 Quatuor Emerson1 Quatuor Escher1 Quatuor Girard1 Quatuor Hagen1 Quatuor Kocian1 Quatuor Modigliani1 Quatuor Oistrakh1 Quatuor Parkanyi1 Quatuor Prazak1 Quatuor Renoir1 Quatuor Zaïde1 Quatuor Zemlinsky1 Queyras1 Rancatore1 Rasilainen1 Reich1 Reinecke1 Renavand1 Rimsky-Korsakov1 Robertson1 Roesel1 Rome1 Rophé1 Rose1 Rotterdam1 Rouvali1 Royal1 Rozanova1 Rubackyte1 Rundfunk Sinfonie-Orchester Berlin1 Räisäinen-Midth1 Röschmann1 SWR Baden Baden1 Saint Clotilde1 Saint Denis1 Saint Saëns1 Saint-Roch1 Salabert1 Salzburg1 San Francisco Symphony1 Savall1 Saxophone1 Sceaux1 Scherbakov1 Schleiermacher1 Schnittke1 Schukkof1 Schuster1 Schwanewilms1 Schäffer1 Segerstam1 Selig1 Semishkur1 Sempé1 Sequenza 9.31 Serdyuk1 Sidhom1 Silvasti1 Simonpietri1 Sinchuk1 Sinfonieorchester des Bayerischer Rundfunk1 Sinopoli1 Siragusa1 Sokolov (Valery)1 Solti1 Son (Y.E.)1 Sorokine1 Southbank Centre1 Spano1 Staatskapelle Dresden1 Staud1 Stenbaek1 Stockhammer1 Stoklossa1 Storgards1 Straka1 Suh1 Swensen1 Swingle Singers1 Synergy Vocals1 Tamestit1 Tansman1 Tchetuev1 Tchinchinadze1 Teitgen1 Texas Festival Chamber Ensemble1 Thomas (I.)1 Thorette1 Théâtre de Poche Montparnasse1 Tiberghien1 Tilson Thomas1 Tippett1 Tischenko1 Trifonov1 Trio Guarneri1 Trombone1 Turin1 Uchida1 Ursuleasa1 Usitalo1 Uusitalo1 Vanskä1 Varjon1 Varèse1 Vasquez1 Vassalo1 Vassilakis1 Vedernikov1 Veneziano1 Ventris1 Verbey1 Verdi1 Vocal Consort Berlin1 Vogt1 Voisin1 Volle1 Volmer1 Volodos1 Vondung1 Wegner1 Weinberg1 Welser-Möst1 Wesseling1 Weynants1 White1 Wispelwey1 Wit1 Yamada1 Yastrybeva1 Ye-Eun1 Yundi Li1 Zagorinskaia1 Zelenka1 Zhidkova1 Zimmermann (F-P)1 Zukerman1 Zukerman Chamber Players1 Zylberstein1 d'Oria Nicolas1 de Maria1
Plus d'éléments