Chambres d'étudiants



- Paris, Cité de la Musique, le 12 janvier 2011


- Stravinsky, Octuor - Poppe, Markt - Stravinsky, Le Sacre du Printemps


- Ensemble Intercontemporain
- Orchestre du Conservatoire de Paris
- Susanna Mälkki, direction




    C'est un Orchestre du Conservatoire de Paris étonnamment jeune qu'on a découvert pour cette grande sortie cru 2011 : je ne me risquerai pas à proposer une moyenne d'âge, mais les habitués de longue date de ce rendez-vous s'accordaient quant à cet étonnement. Ce qui est certain, c'est que le spectacle visuel et décoratif valait le détour : quand nombre d'étudiants de quinze à dix-huit ans composent les rangs d'un orchestre, on s'amuse de regarder des visages et dégaines pour le moins peu ordinaires sur une scène de concert symphonique : du minet Louis Garrelisant  au hard-rocker chevelu en passant par la petite robe noire au port incertainement expérimental et par un improbable clone de Justin Bieber, il y en avait pour tous les goûts. Autres spécificités dépaysantes : l'amassement très supérieur à la moyenne de clopeurs à l'entracte, et l'ambiance de stade de foot pour saluer les pupitres à l'issue de la soirée.
    Avant que les jeunes n'entrent en scène, Susanna Mälkki et l'EIC ouvraient ce bal des déb' avec un Octuor de Stravinsky sérieux, extrêmement bien en place ce qui est le moins que l'on attend de ces musiciens avec ce chef. Sérieux, oui, trop ou pas assez ? La rectitude de l'exécution paraît fort louable, mais semble ici se faire au détriment d'une bonne part de la caractérisation. Peu importe, à la limite, quelle caractérisation (on peut bien ici accentuer la dimension néo-classique ou exhiber les dissonances, et pourquoi pas les deux), mais l'absence de choix est un peu frustrante. Du reste, si la mise en place est irréprochable, la qualité instrumentale n'est pas toujours aussi flatteuse que l'on pouvait l'imaginer pour une prestation de l'EIC. Si les bassons, en particulier, sont excellents d'un bout à l'autre, la flûte souffle parfois excessivement et manque de franchise, et les trompettes ne sont pas d'une justesse exemplaire. La clarinette est parfaite mais neutre. Les variations s'enchaînent avec une logique assez imparable mais qui tient plus de la démonstration appliquée que de la nécessité, le finale ne présente guère d'enjeux. De façon générale, je n'ai presque pas entendu de plaisir, de goût du jeu dans cet Octuor : sans ces dimensions, il est difficile d'en faire autre chose qu'une ouverture anecdotique de concert.

    L'œuvre d'Enno Poppe (né en 1969), composée il y a deux ans et dont Mälkki a assuré la création à Cologne, se présente comme une petite symphonie aux trois mouvements de longueur très inégale (les II et III étant deux fois plus longs que celui qui les précède). De climats différents, ils se proposent de décrire diverses facettes du "marché", terme assimilable selon ce que bon vous semble à l'écoute de la musique. Si l'on fait abstraction de cette idée assez bien rendue si l'on en prend connaissance (ce que j'ai bien sûr fait après l'exécution), l'intérêt des parties est lui aussi inégal. Bien entendu, le niveau de science de l'orchestration est tout à fait gratifiant pour l'oreille, ce qui n'a plus rien de surprenant aujourd'hui. Mais le I s'apparente tout à fait à un idiome académique dont on se lasse en principe très vite, avec ses jeux de circulation virtuose de pizz en contrepoint aux percussions : la bonne nouvelle étant, certes, qu'en moins de deux minutes on ne risque guère de se lasser. Va donc pour cette petite étude maîtrisée. Le II propose un climat un peu plus étale et un enrichissement du matériau tant motivique que de texture, et semble présenter une transition vers l'expression encore beaucoup plus immédiate du III, qui ressasse à l'envie un thème unique en forme de thrène minimale de six notes plaintives, circulant principalement au sein de la petite harmonie, et dont la répétition obstinée ne doit son salut partiel qu'à la variété assez réussie des groupes d'accompagnements le soutenant, allant de l'impressionnisme diffus aux déchaînements percussifs. Un finale ayant le mérite de proposer un dévoilement de sens au projet d'ensemble, et d'oser le discours d'après une idée thématique définie : l'ennui étant que cette soudaine irruption du pathos thématique ressemble plus à une pirouette valant comme telle qu'à une véritable nécessité expressive.  L'œuvre semble bien défendue par les étudiants du CNSM (et quelques-uns du CNR de Paris, également présents pour le Sacre), flanqués seulement d'une petite poignée de membres de l'EIC qui, me semble-t-il, ont fait place entièrement nette à la jeunesse en seconde partie.

    De ce Sacre bien préparé, en place et parfois gratifiant par le plaisir à jouer de certains pupitres, on peut retenir et souligner l'aspect le plus positif (la fiabilité de la direction de Mälkki étant, même avec un orchestre d'étudiants, tout sauf une surprise) : la qualité certaine de la plupart des pupitres d'harmonie, en particulier les cors, hautbois, clarinettes, bassons - et il y a bien peu de réserves à émettre sur les flûtes, sinon certains trilles manquant de poésie et d'homogénéité, notamment au début des Rondes printanières. Tous ces pupitres font montre de cohésion, de précision et d'une vigueur presque suffisante pour l'œuvre, ce qui est plus qu'encourageant pour eux. On notera entre autres l'entame tout à fait convaincante du basson solo, dans l'introduction encore la petite clarinette à son affaire, un bon hautbois dans les Rondes printanières, des cors brillants dans la Glorification de l'Élu ou l'Action rituelle des ancêtres, etc. Sans surprise ici, les timbales de Florian Cauquil (dont j'ai déjà plusieurs fois parlé lors de ses apparitions avec l'Orchestre de Paris) se couvrent de gloire de bout en bout : s'il faut chercher la petite bête pour le plaisir, j'ai quatre mesures de réserves, celles des deux interventions à la fin de l'Evocation des ancêtres, qui manquaient un peu de sauvagerie. Quatre mesures qui auraient pu être meilleures aux timbales, dans le Sacre, ce n'est pas beaucoup. Au même endroit et dans le même ordre d'idée d'ailleurs, si j'ai apprécié la précision d'intonation obtenue des bassons sur le motif des cinq noires, j'ai regretté, à l'image de quelques autres endroits (fin du Cortège du sage), un manque de méchancheté des trompettes et surtout des trombones. Mais rien de rédhibitoire toutefois. On aura enfin pu, au choix, s'amuser ou se désoler du cœur à l'ouvrage un peu exagéré de la grosse caisse, qui introduit la Danse de la terre directement fortissimo et la conclut en écrabouillant plus qu'en doublant le malheureux tuba... Comme il ne faut pas décourager ce bel enthousiasme, on dira que c'est de la faute de l'acoustique, ce qui n'est sûrement pas complètement faux.
    Il y a eu par ailleurs une ligne interprétative digne de ce nom proposée par Mälkki, contribuant largement à maintenir tendu le fil de l'écoute : une vision assez allégée, ne serait-ce que par le nombre modeste de cordes à disposition (j'avais un léger angle mort, mais dirais pas plus de cinquante), et privilégiant généralement la transparence sur l'intensité du lyrisme, sans que les enchaînements ne soient trop anecdotiques. Cette économie de moyens aura cependant atteint ses limites dans les sections les plus contemplatives, à commencer bien sûr par le largo introductif de la seconde partie (avec une très grosse chute de tension entre 86 et 89), et des Cercles mystiques bien neutres. En revanche, une prise de risque un peu plus appuyée dans la direction pouvait emporter l'adhésion par la suite, Mälkki proposant une Danse sacrale assez originale, semblant presque coupée en deux : accumulation jusqu'à la saturation (186), puis, comme pour donner une signification au passage de la battue à la double, un changement d'élan, appuyant la claudication et la sensation de perte, là où l'on s'attend plutôt à une surenchère affirmative. A mettre également au crédit de la directrice de l'EIC, l'excellente négociation de certaines transitions parfois ratées par les meilleures phalanges, comme le passage de l'introduction aux Augures et surtout des Cercles Mystiques à la Danse de la terre, cette dernière étant prise exactement au bon tempo, tenu de manière nette et sans bavure - et ce n'est pas si courant.
    Tout cela aurait donc été bel et bon (davantage, en tout cas), avec un quintette au niveau du reste. Malheureusement, les cordes dans l'ensemble, faute peut-être d'un temps de travail spécifique suffisant, se sont montrées globalement trop incertaines, pas au sens de la précision mais de la cohésion des pupitres et de l'engagement, la quasi-totalité de leurs attaques manquant de caractère : il s'agit bien d'un problème d'intensité, de caractérisation, et pas de volume, leur nombre étant de toute façon insuffisant. Mais cela fait tout de même beaucoup trop de carences pour ne pas rendre tout ce Sacre trop gentillet : tous les trémolos du Jeu du rapt manquent terriblement de tension et d'unité dans la vitesse d'archet, tous les enchaînements arco-pizz de la Glorification sont tout à fait dépourvus de férocité, tout comme le motif joué sul ponticello dans l'Action rituelle, etc, etc. Pour s'en tenir à l'enseignement pratique de cette sortie rituelle, la présence des successeurs des Mosnier, Cantin, Devilleneuve, Voisin, Suchanek ou Guerrier pouvait sembler crédible, celle de ceux des Roussev, Nemtanu, Gaugué ou Toutain nettement moins...

Théo Bélaud
Contrat Creative Commons
le petit concertorialiste by Théo Bélaud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.

Libellés

Brahms31 Orchestre Philharmonique de Radio-France29 Schumann29 Chopin25 Mozart25 Quatuor23 Rachmaninov23 Mahler21 Orchestre de Paris21 Schubert21 Orchestre National de France19 Opéra17 Orchestres britanniques16 Pianistes français16 Ravel16 Choeur/Maitrise de Radio-France15 Violoncelle15 Bach14 Prokofiev14 Salonen14 Sibelius14 Bartok13 Chostakovitch13 Orchestres allemands/autrichiens13 Berg12 Edition musicale / historiographie12 Franck (M.)12 La Roque12 Tchaikovsky12 Cité de la Musique11 Debussy11 Haydn11 Järvi (Paavo)11 Mendelssohn11 Philharmonie de Paris11 Stravinsky11 Maison de Radio-France10 Wagner10 Berezovsky9 Ensembles/solistes baroques9 Lugansky9 Pianistes hongrois9 Buniatishvili8 Châtelet8 Hannigan8 Louvre8 Barenboim7 London Symphony Orchestra7 Opéra National de Paris7 Orchestres russes7 Pianistes italiens7 Schoenberg7 Bruckner6 Gergiev6 Jurowski6 Le Touquet6 Présences6 Ranki6 Strauss6 clarinette6 Andsnes5 Berlioz5 Bouffes du Nord5 Ciccolini5 Davis (Colin)5 Janacek5 Leonskaja5 London5 London Philharmonic Orchestra5 Masur5 Pollini5 Sokolov5 de la Salle5 Bastille4 Boulez4 Britten4 Cortot (salle)4 Dusapin4 Ensemble Intercontemporain4 Ensemble Modern4 Gatti4 Ligeti4 Moussorgsky4 Orchestres américains4 Philharmonia Orchestra4 Repin4 Rudenko4 Staatskapelle Berlin4 Wittgenstein4 Academia Santa Cecilia3 Alto3 Bagatelle3 Berlin3 Bruxelles3 Chung3 De Falla3 Denoke3 Dvorak3 Festival d'Automne à Paris3 Freire3 Gaveau3 Grange de Meslay3 Grimaud3 Hautbois3 Inbal3 Kalagina3 Klukon3 Kurtag3 Mantovani3 Mariinsky3 Medtner3 Muti3 Nigl3 Ollu3 Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg3 Orchestre Philharmonique de Vienne3 Palais Garnier3 Pletnev3 Rameau3 Rosen3 Rossini3 Saraste3 Seine Musicale3 Szymanowski3 Tetzlaff3 Thielemann3 Virsaladze3 Webern3 Widmann3 Zemlinsky3 Znaider3 Abbado2 Adorno2 Aix-en-Provence2 Angelich2 Arbo2 Auteuil2 Boulez-Saal2 Braunstein2 Breitkopf2 Buniatishvili (G.)2 Chauviré2 Chicago Symphony2 Choeur de l'Orchestre de Paris2 Concertgebouw d'Amsterdam2 Conolly2 Covent Garden2 Cowell2 Dalhaus2 Dohnanyi2 Dukas2 Dutilleux2 Ensemble Orchestral de Paris2 Fauré2 Fedosseyev2 Flûte2 Furtwängler2 Gershwin2 Gewandhaus Leipzig2 Glück2 Goerne2 Grieg2 Grinberg2 Gubanova2 H.J. Mayer2 Hahn2 Haitink2 Hanslick2 Harding2 Hengelbrock2 Heras-Casado2 Herrmann2 Hillborg2 Hirsch2 Honeck2 Institut Hongrois2 Ives2 Jansons2 Jordan2 Kavakos2 Khachatryan2 Klinton2 Koopman2 Kovacevich2 Kreisler2 Lachenmann2 Langrée2 Lutoslawski2 Lyapunov2 Manzoni2 Masycheva2 Matsuev2 Mattei2 Messiaen2 Meyer (Paul)2 Mullova2 Mälkki2 Noseda2 Oelze2 Orchestre Symphonique Tchaikovsky2 Orchestre du Conservatoire de Paris2 Orchestre du Festival de Lucerne2 Orsay2 Petibon2 Pontoise2 Prohaska2 Quatuor Arod2 Quatuor Artemis2 Quatuor Borodin2 Quatuor Diotima2 Quatuor Pavel Haas2 Roth2 Roussev2 Rydl2 Saariaho2 Saint Roch2 Sallinen2 Scriabin2 Sinfonia Varsovia2 Soulez2 Temirkanov2 Théâtre de la Ville2 Weber2 West-Eastern Divan Orchestra2 Youn2 Yuja Wang2 Zehetmair2 Zinman2 1041 Ablinger-Sperrhake1 Abrahamyan1 Académie d'Etat de Moscou1 Adams1 Adès1 Afkham1 Agache1 Aikin1 Aimard1 Ambronay1 Amy1 Antheil1 Antonini1 Ars Nova1 Ashkenazy1 Athénée1 Attahir1 BBC Symphony Orchestra1 Baechle1 Ballet1 Balthasar-Neumann Ensemble und Chor1 Barath1 Barber1 Barbican1 Barenboim (Michaël)1 Bashkirova1 Bausch1 Bedford1 Begley1 Benjamin1 Benzi1 Berglund1 Berio1 Berlinskaïa1 Blacher1 Blomstedt1 Bonitatibus1 Borodin1 Borodina1 Bou1 Bourion1 Bozar1 Brauer1 Bringuier1 Briot1 Bronfman1 Brunnet-Grupposo1 Bryant1 Buchbinder1 Bulycheva1 Bärenreiter1 Cage1 Cambreling1 Capuçon (G.)1 Carsen1 Casadei1 Casella1 Caussé1 Cerha1 Chailly1 Chamayou1 Chamber Orchestra of Europe1 Chapuis1 Charpentier1 Cheng1 Choeur National d'Estonie1 Choi1 Choir of Eltham College1 Christie1 Ciampollini1 Ciuller1 Clavecin1 Claycomb1 Cleveland Orchestra1 Collegium 17041 Colli1 Colonne1 Concert des Nations1 Condoluci1 Conlon1 Conservatoire Royal1 Coppey1 Cor1 Couperin1 Courkal1 Crapez1 Crumb1 Csalog1 Cuende1 Dalayman1 Dalbavie1 Damiens1 Danse1 Danto1 Dasch1 Davislim1 De Visée1 De la Fuente1 Delangle1 Delestska1 Demarquette1 Desjardins1 Deutsch1 Devilleneuve1 Diener1 Dohnanyi (E.)1 Dolgov1 Dombrecht1 Dubois1 Dudamel1 Dudinova1 Dumaux1 Duruflé1 Dutoit1 Eisler1 El Khoury1 Elgr1 Elliot1 Elsner1 End of the World1 Engerer1 Ensemble Avanti1 Ensemble Correspondances1 Ensemble Kanazawa1 Ensemble Musikfabrik1 Ensemble Pierre Robert1 Ensemble Resonanz1 Evin1 Eötvös1 Faber1 Farina1 Fasolis1 Faust1 Fedele1 Fedorova1 Fekete1 Fin du monde1 Fink1 Fiolia1 Fischer (I.)1 Fischer (J.)1 Forcalquier1 Forsyth1 Franck1 Frang1 Fray1 Fritz1 Frühbeck de Burgos1 Fujimura1 Gardiner1 Gerstein1 Giardinio Armonico1 Gilels1 Ginzburg1 Glanert1 Glazounov1 Gluzman1 Gould (S.)1 Granados1 Granjon1 Grimal1 Grisey1 Groves1 Groza1 Gubisch1 Gulbenkian1 Gutman1 Güra1 Hackbarth1 Haenchen1 Haendel1 Hampson1 Hantaï1 Harada1 Harteros1 Helmchen1 Henschel (D.)1 Henschel (J.)1 Henze1 Herlitzius1 Hoffman (Gary)1 Hofmann1 Honegger1 Hope1 Horowitz1 I Barrochisti1 Il Fondamento1 Inoue1 Invernizzi1 Isokoski1 Isserlis1 Izquierdo1 Jablonski1 Jalbert1 Jando1 Janowski1 Jansen1 Jarrousky1 Joneleit1 Josefowicz1 Juntunen1 Järvi (Neeme)1 Kaasch1 Kahn1 Kameneva1 Karnéus1 Karthäuser1 Karttunen1 Kaufmann1 Keohane1 Kerl1 Ketelen1 Kiss-B1 Kivy1 Kochanovsky1 Kodaly1 Kolosova1 Komsi (A)1 Komsi (P)1 Koroliov1 Kozhukhin1 Kravets1 Kremer1 Kriiku1 Krylov1 Kuijken (S.)1 La Monnaie1 Laneri1 Lang1 Lang Lang1 Larsson1 Le Sage1 Le Texier1 Legendre1 Leleux1 Lemalu1 Les Arts Florissants1 Les Siècles1 Liadov1 Lichdl1 Lille1 Lindberg1 Lingotto1 Linnebach1 Lisiecki1 Lisitsa1 Loges1 London Philharmonic Choir1 Lortie1 Los Angeles Philharmonic Orchestra1 Lucchesini1 Luks1 Lupu1 Maazel1 Madetoja1 Madzar1 Mahler Chamber Orchestra1 Maltman1 Manfrino1 Mann1 Marais1 Margita1 Marks1 Mattila1 Maxwell Davies1 Mehta1 Metcjetina1 Meyer1 Michelangeli1 Milling1 Minaar1 Moiseiwitsch1 Moroz1 Moscou1 Mosolov1 Müller-Schott1 Münchner Staatsoper1 Nagano1 Nahon1 Naughton1 Nelsons1 Nemo1 Netopil1 Neuburger1 New York Philharmonic1 Nono1 Nott1 Odinius1 Ohlsson1 Opéra Comique1 Opéra d'Etat de Vienne1 Orchestra dil Maggio Musicale Fiorentino1 Orchestra of the Age of Enlightment1 Orchestre Baroque d'Amsterdam1 Orchestre National de Lille1 Orchestre Philharmonique Tchèque1 Orchestre Philharmonique d'Helsinki1 Orchestre Philharmonique de Berlin1 Orchestre Philharmonique de Munich1 Orchestre Philharmonique de Rotterdam1 Orchestre Philharmonique de Varsovie1 Orchestre Révolutionnaire et Romantique1 Orchestre du Festival de Budapest1 Orchestre-Atelier Ostinato1 Oskrostsvaridze1 Ovenden1 Pahud1 Panula1 Papavrami1 Pappano1 Paris de la Musique1 Peintre1 Perahia1 Perenyi1 Perle1 Persson1 Pertusi1 Petersen (M.)1 Petrenko1 Pfitzner1 Philadelphia1 Philharmonie de Berlin1 Philharmonie de Cluj1 Piau1 Pintscher1 Pires1 Pittsburgh Symphony1 Plessner1 Poltéra1 Pons1 Poppe1 Poulenc1 Pratt1 Pärt1 Quatuor Arditi1 Quatuor Asasello1 Quatuor Bennewitz1 Quatuor Casals1 Quatuor Danel1 Quatuor Doric1 Quatuor Ebène1 Quatuor Emerson1 Quatuor Escher1 Quatuor Girard1 Quatuor Hagen1 Quatuor Kocian1 Quatuor Modigliani1 Quatuor Oistrakh1 Quatuor Parkanyi1 Quatuor Prazak1 Quatuor Renoir1 Quatuor Zaïde1 Quatuor Zemlinsky1 Queyras1 Rancatore1 Rasilainen1 Reich1 Reinecke1 Renavand1 Rimsky-Korsakov1 Robertson1 Roesel1 Rome1 Rophé1 Rose1 Rotterdam1 Rouvali1 Royal1 Rozanova1 Rubackyte1 Rundfunk Sinfonie-Orchester Berlin1 Räisäinen-Midth1 Röschmann1 SWR Baden Baden1 Saint Clotilde1 Saint Denis1 Saint Saëns1 Saint-Roch1 Salabert1 Salzburg1 San Francisco Symphony1 Savall1 Saxophone1 Sceaux1 Scherbakov1 Schleiermacher1 Schnittke1 Schukkof1 Schuster1 Schwanewilms1 Schäffer1 Segerstam1 Selig1 Semishkur1 Sempé1 Sequenza 9.31 Serdyuk1 Sidhom1 Silvasti1 Simonpietri1 Sinchuk1 Sinfonieorchester des Bayerischer Rundfunk1 Sinopoli1 Siragusa1 Sokolov (Valery)1 Solti1 Son (Y.E.)1 Sorokine1 Southbank Centre1 Spano1 Staatskapelle Dresden1 Staud1 Stenbaek1 Stockhammer1 Stoklossa1 Storgards1 Straka1 Suh1 Swensen1 Swingle Singers1 Synergy Vocals1 Tamestit1 Tansman1 Tchetuev1 Tchinchinadze1 Teitgen1 Texas Festival Chamber Ensemble1 Thomas (I.)1 Thorette1 Théâtre de Poche Montparnasse1 Tiberghien1 Tilson Thomas1 Tippett1 Tischenko1 Trifonov1 Trio Guarneri1 Trombone1 Turin1 Uchida1 Ursuleasa1 Usitalo1 Uusitalo1 Vanskä1 Varjon1 Varèse1 Vasquez1 Vassalo1 Vassilakis1 Vedernikov1 Veneziano1 Ventris1 Verbey1 Verdi1 Vocal Consort Berlin1 Vogt1 Voisin1 Volle1 Volmer1 Volodos1 Vondung1 Wegner1 Weinberg1 Welser-Möst1 Wesseling1 Weynants1 White1 Wispelwey1 Wit1 Yamada1 Yastrybeva1 Ye-Eun1 Yundi Li1 Zagorinskaia1 Zelenka1 Zhidkova1 Zimmermann (F-P)1 Zukerman1 Zukerman Chamber Players1 Zylberstein1 d'Oria Nicolas1 de Maria1
Plus d'éléments