On s'évaderait bien, justement, mais...


- Paris, Théâtre des Champs-Elysées, le lundi 21 février 2011

- Beethoven, Fidelio

- Burckhard Fritz, Florestan ; Melanie Diener, Leonore ; Matthias Goerne, Pizzaro ; Sophie Karthäuser, Marzelline ; Werner Güra, Jaquino ; Kurt Rydl, Rocco ; Bálint Szabó, Don Fernando
- Choeur de Radio-France 
- Orchestre National de France
- Kurt Masur, direction

Mais qu'est donc allé faire Kurt Masur dans cette galère ? Non qu'il faille le dédouaner intégralement de cette très décevante production de concert de Fidelio : on l'a certes vu, au soir de la première des deux représentations (et dire que je n'envisageais même pas de n'y aller qu'une fois, mais finalement...), en pilote plus automatique que d'habitude, prêtant largement le flanc aux critiques qu'il est courant de lui adresser : battue illisible, confiance disproportionnée placée dans les musiciens du National. Critiques presque toujours injustifiées dans la mesure où il n'y a guère qu'avec Masur que le National joue régulièrement avec un minimum de discipline et de cohésion d'engagement. Mauvaise pioche, cette fois : il n'y a presque rien à sauver de toute la soirée, en tout cas instrumentalement parlant, de cette soirée absolument sinistre du point de vue des auditeurs d'opéra "symphoniques". Même l'ouverture, qui avait plutôt fière allure lors du cycle donné par Masur en 2008, parait ici commencer quatre ou cinq fois, avec l'effet comique de la répétition des mêmes errements instrumentaux. Reste une certaine cohérence, comme dans l'ensemble de la direction de l'opéra, cohérence qui est à près intégralement vidée de tension et de raffinement. Soit, ce n'est pas un opéra de Mozart : mais si les enjeux symphoniques sont aussi absents que le théâtre, que peut-il rester ? Surtout en retirant toutes les béquilles possibles à l'un et à l'autre : une ouverture ratée, pas de Leonore II ou III au deuxième acte, et d'autre part, aucun dialogue - ce dont je ne formaliserais pas outre mesure, dans l'absolu, mis à part que le niveau musical est ici trop bas pour que la réduction à un oratorio soit convaincante.

Si le National s'était convaincu de jouer avec autant de verve que, justement, les oratorios de Mendelssohn avec Masur en 2008 et 2009, l'affaire aurait pu se dérouler autrement. Mais rien de cela, mis à part certains éclairs dans l'engagement des cordes, trop brefs parenthèses de nemtanition du quintette dans la conclusion de l'ouverture et par instants épars du second acte. Le reste est une véritable tuerie, qui frise le niveau d'un concert de l'Ensemble Orchestral de Paris : cors en perdition durant deux heures, bois anémiques, et tout cela a pu paraître aggravé par la singulière disposition scénique - chanteurs surélevés derrière les cordes, bois derrière eux à gauche, cuivres derrière eux à droite. Outre le fait que Masur a souvent dû être invisible pour son harmonie dès que plus de quatre chanteurs étaient présents, on imagine très bien les moments où tel instrumentiste s'est retrouvé face à la délicate question de savoir si une levée s'adressait à lui ou à un chanteur. De deux choses où l'une : soit c'est exactement ce qui est (souvent) arrivé, soit... l'harmonie a franchement été en-dessous de tout.

S. Karthäuser
L'on ne peut pas décemment dire que le plateau vocal ait rattrapé l'affaire. Qu'il y ait eu de bonnes et même de très bonnes choses, c'est certain. Mais dès lors qu'elles ne concernent ni Florestan, ni Leonore, et pas vraiment Pizzaro... Melanie Diener, que l'on a pourtant entendue à son meilleur, est poussée largement au-delà de ses capacités. Elle donne toutes les notes, articule bien, mais sa voix semble pour y parvenir subir un viol de tous les instants, et c'est pour le moins pénible : avec les cors que l'on sait, l'Abscheulicher est un cauchemar. Diener semble devoir composer avec au moins trois timbres différents, inversement proportionnels à la hauteur de note. L'une des caractéristiques du rôle étant d'être à la fois androgyne et universellement féminin, avec des arias parcourant allègrement tout le registre, c'est le déguisement-subterfuge qui semble s'être malheureusement placé dans la voix. La sincérité et même, au fond, la noblesse d'appropriation du rôle n'y changent rien : on n'a pas envie de ne pas aimer, mais les oreilles souffrent, c'est physique. Le Florestan de Fritz, excessivement timide à l'entame du II et un peu plus investi ensuite (avec un aigu tout de même précaire), est au total honnête et aussi impersonnel que se peut. La dimension projetée, politico-métaphorique des retrouvailles de ce couple improbable est détruite par les limites techniques de l'une et charismatiques de l'autre.
On pourrait, à tort, penser la même chose du Pizzaro de Goerne, à un degré bien sûr supérieur de propreté et d'assurance : en réalité, il est pour le moins singulier, habité par la forme de retrait expressif caractéristique du baryton chéri de Paris - qui n'a semble-t-il pas séduit son public autant que d'ordinaire. Le problème est évidemment qu'il ne fait nullement peur, ni ne compense pas une quelconque antipathie burlesque - Opera Cake notait malicieusement, et non sans raisons, que les rôles auraient pu être intervertis entre lui et Rydl. Ce dernier, cabotin en diable, passe justement son temps à compenser une voix chroniquement instable à tous les étages, non sans un panache certain tendant à l'auto-dérision : en Rocco, ce n'est pas bien grave et somme toute assez plaisant. Reste Werner Güra, toujours intelligent et à propos même si ce n'est jamais avec un orchestre, et encore moins au beau milieu d'un orchestre que ses qualités sont les plus appréciables. Et enfin, et surtout, la Marzelline exemplaire de Sophie Karthäuser, impeccable, fraiche, spontanée, parvenant par bribes à faire oublier le prosaïsme de son accompagnement - mais tout de même pas celui de ses partenaires en duo ou en trio...

Mis à part sa prestation, on ne peut guère sauver que le chœur finale, pour le chœur précisément ,égal à lui-même, et tout de même pour la direction solide et concentrée sur l'essentiel de Masur, qui structure efficacement les progressions et surtout valorise les angles dissonants autant que faire se peut - et on ne devrait jamais le faire moins. Une fraction d'ouverture, une aria de second rôle et un chœur final, ça ne fait pas un opéra même en version de concert, et hélas, sans un orchestre décidé à jouer les premiers rôle, cela ne fait même pas un bon concert. Une franche désillusion, j'espérais là une excellente soirée à doubler, ce que je me suis abstenu de faire.

Théo Bélaud

Contrat Creative Commons

Libellés

Brahms31 Orchestre Philharmonique de Radio-France29 Schumann29 Chopin25 Mozart25 Quatuor23 Rachmaninov23 Mahler21 Orchestre de Paris21 Schubert21 Orchestre National de France19 Opéra17 Orchestres britanniques16 Pianistes français16 Ravel16 Choeur/Maitrise de Radio-France15 Violoncelle15 Bach14 Prokofiev14 Salonen14 Sibelius14 Bartok13 Chostakovitch13 Orchestres allemands/autrichiens13 Berg12 Edition musicale / historiographie12 Franck (M.)12 La Roque12 Tchaikovsky12 Cité de la Musique11 Debussy11 Haydn11 Järvi (Paavo)11 Mendelssohn11 Philharmonie de Paris11 Stravinsky11 Maison de Radio-France10 Wagner10 Berezovsky9 Ensembles/solistes baroques9 Lugansky9 Pianistes hongrois9 Buniatishvili8 Châtelet8 Hannigan8 Louvre8 Barenboim7 London Symphony Orchestra7 Opéra National de Paris7 Orchestres russes7 Pianistes italiens7 Schoenberg7 Bruckner6 Gergiev6 Jurowski6 Le Touquet6 Présences6 Ranki6 Strauss6 clarinette6 Andsnes5 Berlioz5 Bouffes du Nord5 Ciccolini5 Davis (Colin)5 Janacek5 Leonskaja5 London5 London Philharmonic Orchestra5 Masur5 Pollini5 Sokolov5 de la Salle5 Bastille4 Boulez4 Britten4 Cortot (salle)4 Dusapin4 Ensemble Intercontemporain4 Ensemble Modern4 Gatti4 Ligeti4 Moussorgsky4 Orchestres américains4 Philharmonia Orchestra4 Repin4 Rudenko4 Staatskapelle Berlin4 Wittgenstein4 Academia Santa Cecilia3 Alto3 Bagatelle3 Berlin3 Bruxelles3 Chung3 De Falla3 Denoke3 Dvorak3 Festival d'Automne à Paris3 Freire3 Gaveau3 Grange de Meslay3 Grimaud3 Hautbois3 Inbal3 Kalagina3 Klukon3 Kurtag3 Mantovani3 Mariinsky3 Medtner3 Muti3 Nigl3 Ollu3 Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg3 Orchestre Philharmonique de Vienne3 Palais Garnier3 Pletnev3 Rameau3 Rosen3 Rossini3 Saraste3 Seine Musicale3 Szymanowski3 Tetzlaff3 Thielemann3 Virsaladze3 Webern3 Widmann3 Zemlinsky3 Znaider3 Abbado2 Adorno2 Aix-en-Provence2 Angelich2 Arbo2 Auteuil2 Boulez-Saal2 Braunstein2 Breitkopf2 Buniatishvili (G.)2 Chauviré2 Chicago Symphony2 Choeur de l'Orchestre de Paris2 Concertgebouw d'Amsterdam2 Conolly2 Covent Garden2 Cowell2 Dalhaus2 Dohnanyi2 Dukas2 Dutilleux2 Ensemble Orchestral de Paris2 Fauré2 Fedosseyev2 Flûte2 Furtwängler2 Gershwin2 Gewandhaus Leipzig2 Glück2 Goerne2 Grieg2 Grinberg2 Gubanova2 H.J. Mayer2 Hahn2 Haitink2 Hanslick2 Harding2 Hengelbrock2 Heras-Casado2 Herrmann2 Hillborg2 Hirsch2 Honeck2 Institut Hongrois2 Ives2 Jansons2 Jordan2 Kavakos2 Khachatryan2 Klinton2 Koopman2 Kovacevich2 Kreisler2 Lachenmann2 Langrée2 Lutoslawski2 Lyapunov2 Manzoni2 Masycheva2 Matsuev2 Mattei2 Messiaen2 Meyer (Paul)2 Mullova2 Mälkki2 Noseda2 Oelze2 Orchestre Symphonique Tchaikovsky2 Orchestre du Conservatoire de Paris2 Orchestre du Festival de Lucerne2 Orsay2 Petibon2 Pontoise2 Prohaska2 Quatuor Arod2 Quatuor Artemis2 Quatuor Borodin2 Quatuor Diotima2 Quatuor Pavel Haas2 Roth2 Roussev2 Rydl2 Saariaho2 Saint Roch2 Sallinen2 Scriabin2 Sinfonia Varsovia2 Soulez2 Temirkanov2 Théâtre de la Ville2 Weber2 West-Eastern Divan Orchestra2 Youn2 Yuja Wang2 Zehetmair2 Zinman2 1041 Ablinger-Sperrhake1 Abrahamyan1 Académie d'Etat de Moscou1 Adams1 Adès1 Afkham1 Agache1 Aikin1 Aimard1 Ambronay1 Amy1 Antheil1 Antonini1 Ars Nova1 Ashkenazy1 Athénée1 Attahir1 BBC Symphony Orchestra1 Baechle1 Ballet1 Balthasar-Neumann Ensemble und Chor1 Barath1 Barber1 Barbican1 Barenboim (Michaël)1 Bashkirova1 Bausch1 Bedford1 Begley1 Benjamin1 Benzi1 Berglund1 Berio1 Berlinskaïa1 Blacher1 Blomstedt1 Bonitatibus1 Borodin1 Borodina1 Bou1 Bourion1 Bozar1 Brauer1 Bringuier1 Briot1 Bronfman1 Brunnet-Grupposo1 Bryant1 Buchbinder1 Bulycheva1 Bärenreiter1 Cage1 Cambreling1 Capuçon (G.)1 Carsen1 Casadei1 Casella1 Caussé1 Cerha1 Chailly1 Chamayou1 Chamber Orchestra of Europe1 Chapuis1 Charpentier1 Cheng1 Choeur National d'Estonie1 Choi1 Choir of Eltham College1 Christie1 Ciampollini1 Ciuller1 Clavecin1 Claycomb1 Cleveland Orchestra1 Collegium 17041 Colli1 Colonne1 Concert des Nations1 Condoluci1 Conlon1 Conservatoire Royal1 Coppey1 Cor1 Couperin1 Courkal1 Crapez1 Crumb1 Csalog1 Cuende1 Dalayman1 Dalbavie1 Damiens1 Danse1 Danto1 Dasch1 Davislim1 De Visée1 De la Fuente1 Delangle1 Delestska1 Demarquette1 Desjardins1 Deutsch1 Devilleneuve1 Diener1 Dohnanyi (E.)1 Dolgov1 Dombrecht1 Dubois1 Dudamel1 Dudinova1 Dumaux1 Duruflé1 Dutoit1 Eisler1 El Khoury1 Elgr1 Elliot1 Elsner1 End of the World1 Engerer1 Ensemble Avanti1 Ensemble Correspondances1 Ensemble Kanazawa1 Ensemble Musikfabrik1 Ensemble Pierre Robert1 Ensemble Resonanz1 Evin1 Eötvös1 Faber1 Farina1 Fasolis1 Faust1 Fedele1 Fedorova1 Fekete1 Fin du monde1 Fink1 Fiolia1 Fischer (I.)1 Fischer (J.)1 Forcalquier1 Forsyth1 Franck1 Frang1 Fray1 Fritz1 Frühbeck de Burgos1 Fujimura1 Gardiner1 Gerstein1 Giardinio Armonico1 Gilels1 Ginzburg1 Glanert1 Glazounov1 Gluzman1 Gould (S.)1 Granados1 Granjon1 Grimal1 Grisey1 Groves1 Groza1 Gubisch1 Gulbenkian1 Gutman1 Güra1 Hackbarth1 Haenchen1 Haendel1 Hampson1 Hantaï1 Harada1 Harteros1 Helmchen1 Henschel (D.)1 Henschel (J.)1 Henze1 Herlitzius1 Hoffman (Gary)1 Hofmann1 Honegger1 Hope1 Horowitz1 I Barrochisti1 Il Fondamento1 Inoue1 Invernizzi1 Isokoski1 Isserlis1 Izquierdo1 Jablonski1 Jalbert1 Jando1 Janowski1 Jansen1 Jarrousky1 Joneleit1 Josefowicz1 Juntunen1 Järvi (Neeme)1 Kaasch1 Kahn1 Kameneva1 Karnéus1 Karthäuser1 Karttunen1 Kaufmann1 Keohane1 Kerl1 Ketelen1 Kiss-B1 Kivy1 Kochanovsky1 Kodaly1 Kolosova1 Komsi (A)1 Komsi (P)1 Koroliov1 Kozhukhin1 Kravets1 Kremer1 Kriiku1 Krylov1 Kuijken (S.)1 La Monnaie1 Laneri1 Lang1 Lang Lang1 Larsson1 Le Sage1 Le Texier1 Legendre1 Leleux1 Lemalu1 Les Arts Florissants1 Les Siècles1 Liadov1 Lichdl1 Lille1 Lindberg1 Lingotto1 Linnebach1 Lisiecki1 Lisitsa1 Loges1 London Philharmonic Choir1 Lortie1 Los Angeles Philharmonic Orchestra1 Lucchesini1 Luks1 Lupu1 Maazel1 Madetoja1 Madzar1 Mahler Chamber Orchestra1 Maltman1 Manfrino1 Mann1 Marais1 Margita1 Marks1 Mattila1 Maxwell Davies1 Mehta1 Metcjetina1 Meyer1 Michelangeli1 Milling1 Minaar1 Moiseiwitsch1 Moroz1 Moscou1 Mosolov1 Müller-Schott1 Münchner Staatsoper1 Nagano1 Nahon1 Naughton1 Nelsons1 Nemo1 Netopil1 Neuburger1 New York Philharmonic1 Nono1 Nott1 Odinius1 Ohlsson1 Opéra Comique1 Opéra d'Etat de Vienne1 Orchestra dil Maggio Musicale Fiorentino1 Orchestra of the Age of Enlightment1 Orchestre Baroque d'Amsterdam1 Orchestre National de Lille1 Orchestre Philharmonique Tchèque1 Orchestre Philharmonique d'Helsinki1 Orchestre Philharmonique de Berlin1 Orchestre Philharmonique de Munich1 Orchestre Philharmonique de Rotterdam1 Orchestre Philharmonique de Varsovie1 Orchestre Révolutionnaire et Romantique1 Orchestre du Festival de Budapest1 Orchestre-Atelier Ostinato1 Oskrostsvaridze1 Ovenden1 Pahud1 Panula1 Papavrami1 Pappano1 Paris de la Musique1 Peintre1 Perahia1 Perenyi1 Perle1 Persson1 Pertusi1 Petersen (M.)1 Petrenko1 Pfitzner1 Philadelphia1 Philharmonie de Berlin1 Philharmonie de Cluj1 Piau1 Pintscher1 Pires1 Pittsburgh Symphony1 Plessner1 Poltéra1 Pons1 Poppe1 Poulenc1 Pratt1 Pärt1 Quatuor Arditi1 Quatuor Asasello1 Quatuor Bennewitz1 Quatuor Casals1 Quatuor Danel1 Quatuor Doric1 Quatuor Ebène1 Quatuor Emerson1 Quatuor Escher1 Quatuor Girard1 Quatuor Hagen1 Quatuor Kocian1 Quatuor Modigliani1 Quatuor Oistrakh1 Quatuor Parkanyi1 Quatuor Prazak1 Quatuor Renoir1 Quatuor Zaïde1 Quatuor Zemlinsky1 Queyras1 Rancatore1 Rasilainen1 Reich1 Reinecke1 Renavand1 Rimsky-Korsakov1 Robertson1 Roesel1 Rome1 Rophé1 Rose1 Rotterdam1 Rouvali1 Royal1 Rozanova1 Rubackyte1 Rundfunk Sinfonie-Orchester Berlin1 Räisäinen-Midth1 Röschmann1 SWR Baden Baden1 Saint Clotilde1 Saint Denis1 Saint Saëns1 Saint-Roch1 Salabert1 Salzburg1 San Francisco Symphony1 Savall1 Saxophone1 Sceaux1 Scherbakov1 Schleiermacher1 Schnittke1 Schukkof1 Schuster1 Schwanewilms1 Schäffer1 Segerstam1 Selig1 Semishkur1 Sempé1 Sequenza 9.31 Serdyuk1 Sidhom1 Silvasti1 Simonpietri1 Sinchuk1 Sinfonieorchester des Bayerischer Rundfunk1 Sinopoli1 Siragusa1 Sokolov (Valery)1 Solti1 Son (Y.E.)1 Sorokine1 Southbank Centre1 Spano1 Staatskapelle Dresden1 Staud1 Stenbaek1 Stockhammer1 Stoklossa1 Storgards1 Straka1 Suh1 Swensen1 Swingle Singers1 Synergy Vocals1 Tamestit1 Tansman1 Tchetuev1 Tchinchinadze1 Teitgen1 Texas Festival Chamber Ensemble1 Thomas (I.)1 Thorette1 Théâtre de Poche Montparnasse1 Tiberghien1 Tilson Thomas1 Tippett1 Tischenko1 Trifonov1 Trio Guarneri1 Trombone1 Turin1 Uchida1 Ursuleasa1 Usitalo1 Uusitalo1 Vanskä1 Varjon1 Varèse1 Vasquez1 Vassalo1 Vassilakis1 Vedernikov1 Veneziano1 Ventris1 Verbey1 Verdi1 Vocal Consort Berlin1 Vogt1 Voisin1 Volle1 Volmer1 Volodos1 Vondung1 Wegner1 Weinberg1 Welser-Möst1 Wesseling1 Weynants1 White1 Wispelwey1 Wit1 Yamada1 Yastrybeva1 Ye-Eun1 Yundi Li1 Zagorinskaia1 Zelenka1 Zhidkova1 Zimmermann (F-P)1 Zukerman1 Zukerman Chamber Players1 Zylberstein1 d'Oria Nicolas1 de Maria1
Plus d'éléments