Let's Hope

∏ ∏ / V
- Paris, Théâtre des Champs-Elysées, le jeudi 12 mai 2011

- El-Khoury, Infinished Journey - Britten, Concerto pour violon en ré, op. 15 - Chostakovitch, Symphonie n°5 en mineur, op. 47

- Daniel Hope, violon
- Orchestre National de France
- James Conlon, direction



Quinzaine de légère embellie pour l'ONF, dans la dernière ligne droite d'une saison plus que moyenne (ce que semble confirmer informellement mon petit sondage, où le National est encore beaucoup plus à la traine que je ne le pensais). Après la venue de Colin Davis, on ne s'attendait pourtant pas à ce que soit maintenu l'esprit de sérieux et d'application quelque peu retrouvé au sein de l'orchestre. La principale bonne surprise de cette soirée a été la permanence de ces vertus, même insuffisantes dans leurs effets, au cours de l'exécution du concerto de Britten. Je ne reviendrai pas ici sur l'importance intrinsèque que présente pour moi, en soi, une telle exécution : j'ai expliqué mon point de vue quant à la nécessité de porter ce chef-d’œuvre au rang qu'il mérite, et par ailleurs, ne pouvais donc que me réjouir de pouvoir l'écouter deux fois au cours d'une même saison. 
Je passerai assez vite pour ne pas être trop cruel sur la création du voyage très inachevé de Bechara El Khoury, qui ne vaut certes pas qu'on s'y attarde beaucoup mais, surtout, n'avait rien à gagner à être donnée en lever de rideau du Britten, que qui plus est on y enchainait sans pause ni applaudissements. Un peu partout dans les grands places musicales mondiales, il y a une poignée de compositeurs officiels de cette catégorie non-négligeable dans la vaste anarchie esthétique contemporaine qu'est le super-easy-listening. Musique que le discours officiel catalogue un peu vite comme néo-romantique, sans grands égards pour les compositeurs qui font autre chose, beaucoup plus valable, de ce que peut recouvrir cette notion. Ici, il s'agit, comme dans la plupart des œuvres, orchestrales du moins, d'El Khoury et de quelques autres, de flatter une sorte d'évanescence a posteriori, de raffinement éthéré convenant à donner une caution non pas facile mais sentimentale à la musique de notre temps, permettant exactement au même titre que l'académisme post-sériel de contourner facilement toute question sérieuse quant aux procédés d'écriture. 
L'orchestre à cordes y enchaine lascivement les superpositions binaires d'accords augmentés ou diminués qui ne se résolvent certes pas, de sorte que l'harmonie peut se targuer des sophistications minimales de la musique savante par rapport à la populaire. Par-dessus (c'est vraiment le mot, tout aspect dialogique étant absent de cette partition), le violon s'emploie à des évocations que l'on qualifiera poliment de métaphoriquement figuratives, le tout emballé dans une forme aussi inconsistante que n'importe quelle pensum électro-conceptuel auquel ce genre de pièce est supposé faire contrepoids. Inoffensif ou sinistre, selon l'état d'esprit dans lequel ou l'écoute. 

Une fois le concerto entamé, il faut un certain temps à Daniel Hope pour se sortir de l'attitude forcément complaisante générée par la musique qui précédait : complaisante dans le sens d'une activité compensatoire en vue de donner un peu de sens à celle-ci. Britten s'en passe évidemment très bien, mais il faut aussi reconnaître que le violoniste anglais est par ailleurs assez contraint de compenser autre chose, avec certains phrasés sucrés dans le premier mouvement : à savoir une domination technique très perfectible de la partition. Compte-tenu de la difficulté que l'on sait quasi-insurmontable de celle-ci, on ne lui en tiendra que peu rigueur, Il est vrai que la dernière fois, me semble-t-il, qu'il se produisait à Paris, c'était déjà avec le National lors des poignants adieux du Beaux-Arts Trio... dont il était déjà apparu comme un maillon douteux. Comme il est moins déshonorant ici de savonner et de proposer des approximations en fait de justesse, et qu'il n'y a pas d'autres solistes pour lui faire de l'ombre cette fois, on écoute plus aisément.
Et il ne faut au moins guère de doute que Daniel Hope met du cœur à défendre cette perle musicale de son pays, et que la complaisance que l'on peut entendre ici et là n'est que le résultat malheureux d'un surinvestissement de l'archet pour surmonter une main gauche un peu dépassée par les événements. L'intonation du second thème et des sextolets/quintolets le développant sera donc plus que perfectible, mais l'intonation au sens langagier sera elle vigoureuse, et surtout, aura semblé encourager un National au début hésitant puis rapidement de plus en plus concerné - contre toute attente. James Conlon, sans doute, n't est pas étranger, lui qui, dans son opéra de Los Angeles et par ailleurs dans ses programmes symphoniques, a fait de cette saison et de la suivante un grand panégyrique brittenien.
Son amour de la partition est au moins aussi évident que pour son soliste, et il obtient certaines choses étonnantes désengagement de l'ONF : précisément, sur le second thème du I (les bois de 6 à 7), et la réexposition à l'inversion des rôles soliste/cordes, avec une respiration pleine de conviction sans pour autant verser dans le sentimentalisme.
 Le II est plus convaincant encore, et toujours en dépit d'un violon plus que douteux face au diapason... mais ne semblent douter de rien. Se dessine ici plus nettement l'écart entre l'approche de Janine Jansen et celle de Hope (écart largement déterminé par les moyens respectifs) mais surtout entre celle de Järvi et celle de Conlon, ce dernier privilégiant une certaine rusticité soignant certes moins les climats et surtout certaines transitions (le passage à la section centrale à 19 est excessivement abrupte, comme beaucoup d'autres), mais qui a le grand mérite de donner à entendre plus crument la densité du travail motivique de Britten. Surtout, dans ce fabuleux trio, Conlon va chercher la petite harmonie pour justement faire ressortir toute la richesse du passage, qui tombe sous le sens : harmonique. On s'en doute, la cadence sera moins heureuse, mais la passacaille rétablira le caractère fort sympathique de l'exécution, toujours dans cette optique sans fioriture mais surtout, heureusement, sans précaution ni circonspection : le glorieux climax du largamente (43-44) en sort gagnant. Les dernières pages, un peu moins, la précision des interventions orchestrales se relâchant quelque peu et le violon peinant à tenir son lyrisme velléitaire. Mais qu'importe, ce qui n'allait absolument pas de soi a eu lieu : on a bien pu écouter deux fois le concerto de Britten cette saison, et c'est un vrai bonheur.

On n'en dira pas tant du Chostakovitch, courageux certes, pas vraiment hors-sujet, mais exhibant de manière assez typique les limites de l'orchestre. Qui ne regardent certes pas, on le sait, la puissance ou la densité, du moins celle du quintette, toujours suffisamment rugueux et compact. Mais bien plutôt la concentration et la forme de tension de la ligne, choses après lesquelles le chef comme les musiciens semblent courir, avec une bonne volonté qui ne masque que périodiquement la montagne restant à escalader. A tous ces égards, cette 5e ressemblait un peu à celle, mahlerienne en diable, donnée par Daniele Gatti la saison passée. Sans toutefois aller aussi loin dans la recherche d'une intensité lyrique de substitution, ce qui est heureux, du moins en théorie. Conlon, très investi sans toutefois basculer dans l'agitation interventionniste, forcément auto-destructrice ici, veille à la discipline du mètre et, tant que possible, à celle des coups d'archets - comme souvent, on peut y croire tant que le regard ne dépasse par les quatre premiers pupitres de chaque section de violons...
Comme avec Gatti, cela commence bien et ne tient pas la distance, dans aucun des mouvements. Parce que les cordes donnent le change quant l'intensité provient de la puissance, mais beaucoup moins quand la dynamique s'éteint - le III est clairement le mouvement le plus informe. Dans les mouvements pairs, les bonnes dispositions affichées par les bois dans le concert et l'entame de la symphonie s'effondrent, de façon particulièrement frappante s'agissant des clarinettes et bassons, excellents en première partie et cent fois trop gentillets ici. Et pourtant, ils pourraient, on le sait.
Les intentions paraissent bonnes, la méthode et le cadre technique semblent faire défaut, malgré le travail effectué auparavant par Masur dans cette partition et d'autres juges de paix du répertoire russe - mais on avait vu en décembre dernier que les meilleurs acquis se perdent vite. Conlon ne réédite donc pas la performance, rétrospectivement d'autant plus remarquable, du jeune David Afkham dans la 10e. Qu'il soit quand même remercié pour son Britten... et pour tous ceux à venir, à L.A. et ailleurs.


Théo Bélaud
Contrat Creative Commons
le petit concertorialiste by Théo Bélaud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.

Libellés

Brahms31 Orchestre Philharmonique de Radio-France29 Schumann29 Chopin25 Mozart25 Quatuor23 Rachmaninov23 Mahler21 Orchestre de Paris21 Schubert21 Orchestre National de France19 Opéra17 Orchestres britanniques16 Pianistes français16 Ravel16 Choeur/Maitrise de Radio-France15 Violoncelle15 Bach14 Prokofiev14 Salonen14 Sibelius14 Bartok13 Chostakovitch13 Orchestres allemands/autrichiens13 Berg12 Edition musicale / historiographie12 Franck (M.)12 La Roque12 Tchaikovsky12 Cité de la Musique11 Debussy11 Haydn11 Järvi (Paavo)11 Mendelssohn11 Philharmonie de Paris11 Stravinsky11 Maison de Radio-France10 Wagner10 Berezovsky9 Ensembles/solistes baroques9 Lugansky9 Pianistes hongrois9 Buniatishvili8 Châtelet8 Hannigan8 Louvre8 Barenboim7 London Symphony Orchestra7 Opéra National de Paris7 Orchestres russes7 Pianistes italiens7 Schoenberg7 Bruckner6 Gergiev6 Jurowski6 Le Touquet6 Présences6 Ranki6 Strauss6 clarinette6 Andsnes5 Berlioz5 Bouffes du Nord5 Ciccolini5 Davis (Colin)5 Janacek5 Leonskaja5 London5 London Philharmonic Orchestra5 Masur5 Pollini5 Sokolov5 de la Salle5 Bastille4 Boulez4 Britten4 Cortot (salle)4 Dusapin4 Ensemble Intercontemporain4 Ensemble Modern4 Gatti4 Ligeti4 Moussorgsky4 Orchestres américains4 Philharmonia Orchestra4 Repin4 Rudenko4 Staatskapelle Berlin4 Wittgenstein4 Academia Santa Cecilia3 Alto3 Bagatelle3 Berlin3 Bruxelles3 Chung3 De Falla3 Denoke3 Dvorak3 Festival d'Automne à Paris3 Freire3 Gaveau3 Grange de Meslay3 Grimaud3 Hautbois3 Inbal3 Kalagina3 Klukon3 Kurtag3 Mantovani3 Mariinsky3 Medtner3 Muti3 Nigl3 Ollu3 Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg3 Orchestre Philharmonique de Vienne3 Palais Garnier3 Pletnev3 Rameau3 Rosen3 Rossini3 Saraste3 Seine Musicale3 Szymanowski3 Tetzlaff3 Thielemann3 Virsaladze3 Webern3 Widmann3 Zemlinsky3 Znaider3 Abbado2 Adorno2 Aix-en-Provence2 Angelich2 Arbo2 Auteuil2 Boulez-Saal2 Braunstein2 Breitkopf2 Buniatishvili (G.)2 Chauviré2 Chicago Symphony2 Choeur de l'Orchestre de Paris2 Concertgebouw d'Amsterdam2 Conolly2 Covent Garden2 Cowell2 Dalhaus2 Dohnanyi2 Dukas2 Dutilleux2 Ensemble Orchestral de Paris2 Fauré2 Fedosseyev2 Flûte2 Furtwängler2 Gershwin2 Gewandhaus Leipzig2 Glück2 Goerne2 Grieg2 Grinberg2 Gubanova2 H.J. Mayer2 Hahn2 Haitink2 Hanslick2 Harding2 Hengelbrock2 Heras-Casado2 Herrmann2 Hillborg2 Hirsch2 Honeck2 Institut Hongrois2 Ives2 Jansons2 Jordan2 Kavakos2 Khachatryan2 Klinton2 Koopman2 Kovacevich2 Kreisler2 Lachenmann2 Langrée2 Lutoslawski2 Lyapunov2 Manzoni2 Masycheva2 Matsuev2 Mattei2 Messiaen2 Meyer (Paul)2 Mullova2 Mälkki2 Noseda2 Oelze2 Orchestre Symphonique Tchaikovsky2 Orchestre du Conservatoire de Paris2 Orchestre du Festival de Lucerne2 Orsay2 Petibon2 Pontoise2 Prohaska2 Quatuor Arod2 Quatuor Artemis2 Quatuor Borodin2 Quatuor Diotima2 Quatuor Pavel Haas2 Roth2 Roussev2 Rydl2 Saariaho2 Saint Roch2 Sallinen2 Scriabin2 Sinfonia Varsovia2 Soulez2 Temirkanov2 Théâtre de la Ville2 Weber2 West-Eastern Divan Orchestra2 Youn2 Yuja Wang2 Zehetmair2 Zinman2 1041 Ablinger-Sperrhake1 Abrahamyan1 Académie d'Etat de Moscou1 Adams1 Adès1 Afkham1 Agache1 Aikin1 Aimard1 Ambronay1 Amy1 Antheil1 Antonini1 Ars Nova1 Ashkenazy1 Athénée1 Attahir1 BBC Symphony Orchestra1 Baechle1 Ballet1 Balthasar-Neumann Ensemble und Chor1 Barath1 Barber1 Barbican1 Barenboim (Michaël)1 Bashkirova1 Bausch1 Bedford1 Begley1 Benjamin1 Benzi1 Berglund1 Berio1 Berlinskaïa1 Blacher1 Blomstedt1 Bonitatibus1 Borodin1 Borodina1 Bou1 Bourion1 Bozar1 Brauer1 Bringuier1 Briot1 Bronfman1 Brunnet-Grupposo1 Bryant1 Buchbinder1 Bulycheva1 Bärenreiter1 Cage1 Cambreling1 Capuçon (G.)1 Carsen1 Casadei1 Casella1 Caussé1 Cerha1 Chailly1 Chamayou1 Chamber Orchestra of Europe1 Chapuis1 Charpentier1 Cheng1 Choeur National d'Estonie1 Choi1 Choir of Eltham College1 Christie1 Ciampollini1 Ciuller1 Clavecin1 Claycomb1 Cleveland Orchestra1 Collegium 17041 Colli1 Colonne1 Concert des Nations1 Condoluci1 Conlon1 Conservatoire Royal1 Coppey1 Cor1 Couperin1 Courkal1 Crapez1 Crumb1 Csalog1 Cuende1 Dalayman1 Dalbavie1 Damiens1 Danse1 Danto1 Dasch1 Davislim1 De Visée1 De la Fuente1 Delangle1 Delestska1 Demarquette1 Desjardins1 Deutsch1 Devilleneuve1 Diener1 Dohnanyi (E.)1 Dolgov1 Dombrecht1 Dubois1 Dudamel1 Dudinova1 Dumaux1 Duruflé1 Dutoit1 Eisler1 El Khoury1 Elgr1 Elliot1 Elsner1 End of the World1 Engerer1 Ensemble Avanti1 Ensemble Correspondances1 Ensemble Kanazawa1 Ensemble Musikfabrik1 Ensemble Pierre Robert1 Ensemble Resonanz1 Evin1 Eötvös1 Faber1 Farina1 Fasolis1 Faust1 Fedele1 Fedorova1 Fekete1 Fin du monde1 Fink1 Fiolia1 Fischer (I.)1 Fischer (J.)1 Forcalquier1 Forsyth1 Franck1 Frang1 Fray1 Fritz1 Frühbeck de Burgos1 Fujimura1 Gardiner1 Gerstein1 Giardinio Armonico1 Gilels1 Ginzburg1 Glanert1 Glazounov1 Gluzman1 Gould (S.)1 Granados1 Granjon1 Grimal1 Grisey1 Groves1 Groza1 Gubisch1 Gulbenkian1 Gutman1 Güra1 Hackbarth1 Haenchen1 Haendel1 Hampson1 Hantaï1 Harada1 Harteros1 Helmchen1 Henschel (D.)1 Henschel (J.)1 Henze1 Herlitzius1 Hoffman (Gary)1 Hofmann1 Honegger1 Hope1 Horowitz1 I Barrochisti1 Il Fondamento1 Inoue1 Invernizzi1 Isokoski1 Isserlis1 Izquierdo1 Jablonski1 Jalbert1 Jando1 Janowski1 Jansen1 Jarrousky1 Joneleit1 Josefowicz1 Juntunen1 Järvi (Neeme)1 Kaasch1 Kahn1 Kameneva1 Karnéus1 Karthäuser1 Karttunen1 Kaufmann1 Keohane1 Kerl1 Ketelen1 Kiss-B1 Kivy1 Kochanovsky1 Kodaly1 Kolosova1 Komsi (A)1 Komsi (P)1 Koroliov1 Kozhukhin1 Kravets1 Kremer1 Kriiku1 Krylov1 Kuijken (S.)1 La Monnaie1 Laneri1 Lang1 Lang Lang1 Larsson1 Le Sage1 Le Texier1 Legendre1 Leleux1 Lemalu1 Les Arts Florissants1 Les Siècles1 Liadov1 Lichdl1 Lille1 Lindberg1 Lingotto1 Linnebach1 Lisiecki1 Lisitsa1 Loges1 London Philharmonic Choir1 Lortie1 Los Angeles Philharmonic Orchestra1 Lucchesini1 Luks1 Lupu1 Maazel1 Madetoja1 Madzar1 Mahler Chamber Orchestra1 Maltman1 Manfrino1 Mann1 Marais1 Margita1 Marks1 Mattila1 Maxwell Davies1 Mehta1 Metcjetina1 Meyer1 Michelangeli1 Milling1 Minaar1 Moiseiwitsch1 Moroz1 Moscou1 Mosolov1 Müller-Schott1 Münchner Staatsoper1 Nagano1 Nahon1 Naughton1 Nelsons1 Nemo1 Netopil1 Neuburger1 New York Philharmonic1 Nono1 Nott1 Odinius1 Ohlsson1 Opéra Comique1 Opéra d'Etat de Vienne1 Orchestra dil Maggio Musicale Fiorentino1 Orchestra of the Age of Enlightment1 Orchestre Baroque d'Amsterdam1 Orchestre National de Lille1 Orchestre Philharmonique Tchèque1 Orchestre Philharmonique d'Helsinki1 Orchestre Philharmonique de Berlin1 Orchestre Philharmonique de Munich1 Orchestre Philharmonique de Rotterdam1 Orchestre Philharmonique de Varsovie1 Orchestre Révolutionnaire et Romantique1 Orchestre du Festival de Budapest1 Orchestre-Atelier Ostinato1 Oskrostsvaridze1 Ovenden1 Pahud1 Panula1 Papavrami1 Pappano1 Paris de la Musique1 Peintre1 Perahia1 Perenyi1 Perle1 Persson1 Pertusi1 Petersen (M.)1 Petrenko1 Pfitzner1 Philadelphia1 Philharmonie de Berlin1 Philharmonie de Cluj1 Piau1 Pintscher1 Pires1 Pittsburgh Symphony1 Plessner1 Poltéra1 Pons1 Poppe1 Poulenc1 Pratt1 Pärt1 Quatuor Arditi1 Quatuor Asasello1 Quatuor Bennewitz1 Quatuor Casals1 Quatuor Danel1 Quatuor Doric1 Quatuor Ebène1 Quatuor Emerson1 Quatuor Escher1 Quatuor Girard1 Quatuor Hagen1 Quatuor Kocian1 Quatuor Modigliani1 Quatuor Oistrakh1 Quatuor Parkanyi1 Quatuor Prazak1 Quatuor Renoir1 Quatuor Zaïde1 Quatuor Zemlinsky1 Queyras1 Rancatore1 Rasilainen1 Reich1 Reinecke1 Renavand1 Rimsky-Korsakov1 Robertson1 Roesel1 Rome1 Rophé1 Rose1 Rotterdam1 Rouvali1 Royal1 Rozanova1 Rubackyte1 Rundfunk Sinfonie-Orchester Berlin1 Räisäinen-Midth1 Röschmann1 SWR Baden Baden1 Saint Clotilde1 Saint Denis1 Saint Saëns1 Saint-Roch1 Salabert1 Salzburg1 San Francisco Symphony1 Savall1 Saxophone1 Sceaux1 Scherbakov1 Schleiermacher1 Schnittke1 Schukkof1 Schuster1 Schwanewilms1 Schäffer1 Segerstam1 Selig1 Semishkur1 Sempé1 Sequenza 9.31 Serdyuk1 Sidhom1 Silvasti1 Simonpietri1 Sinchuk1 Sinfonieorchester des Bayerischer Rundfunk1 Sinopoli1 Siragusa1 Sokolov (Valery)1 Solti1 Son (Y.E.)1 Sorokine1 Southbank Centre1 Spano1 Staatskapelle Dresden1 Staud1 Stenbaek1 Stockhammer1 Stoklossa1 Storgards1 Straka1 Suh1 Swensen1 Swingle Singers1 Synergy Vocals1 Tamestit1 Tansman1 Tchetuev1 Tchinchinadze1 Teitgen1 Texas Festival Chamber Ensemble1 Thomas (I.)1 Thorette1 Théâtre de Poche Montparnasse1 Tiberghien1 Tilson Thomas1 Tippett1 Tischenko1 Trifonov1 Trio Guarneri1 Trombone1 Turin1 Uchida1 Ursuleasa1 Usitalo1 Uusitalo1 Vanskä1 Varjon1 Varèse1 Vasquez1 Vassalo1 Vassilakis1 Vedernikov1 Veneziano1 Ventris1 Verbey1 Verdi1 Vocal Consort Berlin1 Vogt1 Voisin1 Volle1 Volmer1 Volodos1 Vondung1 Wegner1 Weinberg1 Welser-Möst1 Wesseling1 Weynants1 White1 Wispelwey1 Wit1 Yamada1 Yastrybeva1 Ye-Eun1 Yundi Li1 Zagorinskaia1 Zelenka1 Zhidkova1 Zimmermann (F-P)1 Zukerman1 Zukerman Chamber Players1 Zylberstein1 d'Oria Nicolas1 de Maria1
Plus d'éléments