Zelenka à Pontoise

- Pontoise, Église Notre-Dame, le vendredi 16 septembre. 
- Zelenka, Missa Votiva en mi mineur, ZWV 18
- Gema Bertagnolli, soprano
- Kamila Mazalova , alto
- Sebastian Monti, ténor
- Tomaš Kral, basse
- Collegium 1704
- Collegium Vocale 1704
- Vaclav Luks, direction
 Par Philippe Houbert


La 26ème édition du Festival baroque de Pontoise s’est ouverte  avec l’exécution de la Missa Votiva de Jan Dismas Zelenka par l’ensemble 1704 venant de la  République tchèque. Assez courageuse programmation dans la mesure où la musique de Zelenka, bien que plus et mieux enregistrée et diffusée depuis une grosse dizaine d’années, demeure très méconnue des mélomanes, et on ne parle même pas de l’Honnête Homme lisant Télérama et le Monde !
Bien que le gestionnaire de ce blog n’aime guère les approches historicistes, laissez moi quand même vous conter où se situe cette messe dans l’œuvre de Zelenka. Ce dernier, originaire de Bohême, arrive à Dresde vers 1710. Il a donc déjà une trentaine d’années. Petit à petit, de violoniste au sein de la Hofkapelle du roi de Pologne et électeur de Saxe, il se fait une place de compositeur , essentiellement de musique d’église, dans une Cour convertie au catholicisme. Il succède à Heinichen en 1729 en tant que directeur de la musique à la chapelle royale. S’épuisant au travail, Zelenka connaît plusieurs alertes de santé, une première fois en 1733, puis en 1739. C’est pour remercier Dieu de l’avoir aidé à recouvrer une activité presque normale que Zelenka composera cette Missa Votiva dont la création fut sans doute donnée le 2 juillet 1739. C’est donc un peu l’équivalent du Heiliger  Dankgesang de Beethoven pour le compositeur de Bohême.
La Missa Votiva est l’une des plus longues messes de Zelenka, durant environ soixante-dix minutes. Elle requiert quatre solistes mais seule la partie de soprano est grandement développée, ce qui justifie en partie que le chef Vaclav Luks ait confié les autres parties à des membres du chœur. L’orchestre est à cordes, plus deux hautbois et un continuo comprenant orgue, violoncelle, contrebasse, basson et théorbe. Le modèle suivi par Zelenka est celui de la grande messe napolitaine, avec les cinq grandes parties principales (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) subdivisées en numéros d’écriture contrastée. Ce sont ainsi vingt mouvements qui voient se succéder pièces chorales dans le style du concerto, airs qui semblent tirés d’opéras, morceaux dans le stilo antico. Dans son ensemble, cette messe est un pur chef d’œuvre de fraîcheur, d’inventivité, de contrastes. Elle constitue une formidable passerelle entre la messe napolitaine du début du 18ème siècle et les premières œuvres du genre composées par Joseph Haydn. C’est dire s’il y a matière à œuvrer, du style ancien  au galant, du baroque concertant aux arias les plus ornées.
Depuis quelques années, le Collegium 1704 et son chef, Vaclav Luks, ont beaucoup œuvré pour une meilleure reconnaissance de l’œuvre de Zelenka. Quelques enregistrements ont été le reflet de ce travail et, d’année en année, les directeurs de festival de musique ancienne de France et de Navarre ont régulièrement inscrit Collegium 1704 dans leurs programmations. Cette année, de la Chaise-Dieu à Ambronay, de Sablé à Pontoise en passant par Arques-la-Bataille, les tchèques se seront produits partout et, d’après les échos recueillis, avec beaucoup d’enthousiasme. Est-il permis d’émettre quelques sérieux bémols dans ce concert de louanges adressé à cet ensemble ?

Bâtir une notoriété sur une terra incognita est certes méritoire mais aussi quelque peu facile. La découverte d’un répertoire par un public amène souvent ce dernier à confondre les plaisirs liés à la beauté de l’œuvre et ceux venant de la qualité de l’interprétation. On en est tous passé par là dans notre découverte de certains répertoires. Les madrigaux de Monteverdi et de Gesualdo ont longtemps été connus des discophiles par les enregistrements de la Societa Cameristica di Lugano ou du Quintetto Vocale Italiano. Qui écouterait ces enregistrements aujourd’hui alors que nous avons abondance de biens dans ce domaine ? C’est un peu le sort que je pressens pour ce que le Collegium 1704 produit. C’est très solide sur le plan instrumental, un peu moins sur le plan choral, très quelconque en ce qui concerne les solistes. Mais, surtout, la conception de Vaclav Luks se situe très loin de notre vision du baroque, et notamment de ce baroque-là : un baroque de 1739 en terres catholiques entourées par le protestantisme. 
Sur le plan architectural, on est pleine période rococo. Il suffit d’entrer dans certaines églises de Dresde, en Saxe, en Bohême, sans même parler de Wies, Vierzehnheiligen, Ottobeuren, ou Wilhering pour se rendre compte que la mode est à la prodigalité, au foisonnement, aux sinuosités, aux contrastes. Or, ce que propose Collegium 1704 est droit comme un I, aussi bien sur le plan rythmique que sur celui des tempi. Tout est en pleine lumière, souvent joué ou chanté trop fort ; le continuo pèse une tonne. Tout est hautement prévisible une fois qu’on a entendu le début : des tempi rapides, un rythme scandé (on voit et entend les barres de mesure) et qui ne varie pas d’un iota. Bref, on croirait, la beauté des voix et une certaine religiosité en moins, ce qu’un Karl Richter aurait fait s’il avait daigné s’intéresser aux instruments d’époque et à Zelenka. Et cette conception  confirme malheureusement  les visions teutonnes et énervées de la Resurrezione (Pontoise 2009) et du Messie (Arques 2011) de Händel  entendues par le même ensemble. Il suffit d’ailleurs de confronter la version discographique donnée de cette Missa Votiva par les mêmes au festival de Sablé 2007 (dans une bouillie sonore signée Zig Zag territoires) et la belle vision donnée par les troupes de Frieder Bergius (Carus) pour commencer à mesurer ce qui pourrait et devrait être restitué dans ce magnifique répertoire.
La partie soliste la plus importante est celle de soprano, tenue par Gema Bertagnolli, qui eut une fâcheuse tendance à confondre vocalises baroques et donizettiennes. Si le Christe fut encore correct, le Qui tollis et le Benedictus virent la chanteuse italienne en mauvaise posture. Tomas Kral tira son épingle dans le Quoniam. L’alto et le ténor, sortis du chœur, firent de leur mieux mais ce mieux était encore insuffisant pour rendre notamment la beauté de l’Et incarnatus est.

Il est sans doute trop tard pour que Nikolaus Harnoncourt nous donne un jour une interprétation proche de notre idéal. En attendant, espérons que Zelenka ne sera pas laissé dans les seules mains d’un ensemble et d’un chef sympathiques mais très en deçà de ce que cette musique devrait requérir.
Nous reviendrons sur le festival baroque de Pontoise à l’occasion des Leçons de ténèbres de Couperin par l’ensemble Pierre Robert et des Goldberg très attendues de Bertrand Cuiller (mi-octobre).

Philippe Houbert
Contrat Creative Commons

Libellés

Brahms31 Orchestre Philharmonique de Radio-France29 Schumann29 Chopin25 Mozart25 Quatuor23 Rachmaninov23 Mahler21 Orchestre de Paris21 Schubert21 Orchestre National de France19 Opéra17 Orchestres britanniques16 Pianistes français16 Ravel16 Choeur/Maitrise de Radio-France15 Violoncelle15 Bach14 Prokofiev14 Salonen14 Sibelius14 Bartok13 Chostakovitch13 Orchestres allemands/autrichiens13 Berg12 Edition musicale / historiographie12 Franck (M.)12 La Roque12 Tchaikovsky12 Cité de la Musique11 Debussy11 Haydn11 Järvi (Paavo)11 Mendelssohn11 Philharmonie de Paris11 Stravinsky11 Maison de Radio-France10 Wagner10 Berezovsky9 Ensembles/solistes baroques9 Lugansky9 Pianistes hongrois9 Buniatishvili8 Châtelet8 Hannigan8 Louvre8 Barenboim7 London Symphony Orchestra7 Opéra National de Paris7 Orchestres russes7 Pianistes italiens7 Schoenberg7 Bruckner6 Gergiev6 Jurowski6 Le Touquet6 Présences6 Ranki6 Strauss6 clarinette6 Andsnes5 Berlioz5 Bouffes du Nord5 Ciccolini5 Davis (Colin)5 Janacek5 Leonskaja5 London5 London Philharmonic Orchestra5 Masur5 Pollini5 Sokolov5 de la Salle5 Bastille4 Boulez4 Britten4 Cortot (salle)4 Dusapin4 Ensemble Intercontemporain4 Ensemble Modern4 Gatti4 Ligeti4 Moussorgsky4 Orchestres américains4 Philharmonia Orchestra4 Repin4 Rudenko4 Staatskapelle Berlin4 Wittgenstein4 Academia Santa Cecilia3 Alto3 Bagatelle3 Berlin3 Bruxelles3 Chung3 De Falla3 Denoke3 Dvorak3 Festival d'Automne à Paris3 Freire3 Gaveau3 Grange de Meslay3 Grimaud3 Hautbois3 Inbal3 Kalagina3 Klukon3 Kurtag3 Mantovani3 Mariinsky3 Medtner3 Muti3 Nigl3 Ollu3 Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg3 Orchestre Philharmonique de Vienne3 Palais Garnier3 Pletnev3 Rameau3 Rosen3 Rossini3 Saraste3 Seine Musicale3 Szymanowski3 Tetzlaff3 Thielemann3 Virsaladze3 Webern3 Widmann3 Zemlinsky3 Znaider3 Abbado2 Adorno2 Aix-en-Provence2 Angelich2 Arbo2 Auteuil2 Boulez-Saal2 Braunstein2 Breitkopf2 Buniatishvili (G.)2 Chauviré2 Chicago Symphony2 Choeur de l'Orchestre de Paris2 Concertgebouw d'Amsterdam2 Conolly2 Covent Garden2 Cowell2 Dalhaus2 Dohnanyi2 Dukas2 Dutilleux2 Ensemble Orchestral de Paris2 Fauré2 Fedosseyev2 Flûte2 Furtwängler2 Gershwin2 Gewandhaus Leipzig2 Glück2 Goerne2 Grieg2 Grinberg2 Gubanova2 H.J. Mayer2 Hahn2 Haitink2 Hanslick2 Harding2 Hengelbrock2 Heras-Casado2 Herrmann2 Hillborg2 Hirsch2 Honeck2 Institut Hongrois2 Ives2 Jansons2 Jordan2 Kavakos2 Khachatryan2 Klinton2 Koopman2 Kovacevich2 Kreisler2 Lachenmann2 Langrée2 Lutoslawski2 Lyapunov2 Manzoni2 Masycheva2 Matsuev2 Mattei2 Messiaen2 Meyer (Paul)2 Mullova2 Mälkki2 Noseda2 Oelze2 Orchestre Symphonique Tchaikovsky2 Orchestre du Conservatoire de Paris2 Orchestre du Festival de Lucerne2 Orsay2 Petibon2 Pontoise2 Prohaska2 Quatuor Arod2 Quatuor Artemis2 Quatuor Borodin2 Quatuor Diotima2 Quatuor Pavel Haas2 Roth2 Roussev2 Rydl2 Saariaho2 Saint Roch2 Sallinen2 Scriabin2 Sinfonia Varsovia2 Soulez2 Temirkanov2 Théâtre de la Ville2 Weber2 West-Eastern Divan Orchestra2 Youn2 Yuja Wang2 Zehetmair2 Zinman2 1041 Ablinger-Sperrhake1 Abrahamyan1 Académie d'Etat de Moscou1 Adams1 Adès1 Afkham1 Agache1 Aikin1 Aimard1 Ambronay1 Amy1 Antheil1 Antonini1 Ars Nova1 Ashkenazy1 Athénée1 Attahir1 BBC Symphony Orchestra1 Baechle1 Ballet1 Balthasar-Neumann Ensemble und Chor1 Barath1 Barber1 Barbican1 Barenboim (Michaël)1 Bashkirova1 Bausch1 Bedford1 Begley1 Benjamin1 Benzi1 Berglund1 Berio1 Berlinskaïa1 Blacher1 Blomstedt1 Bonitatibus1 Borodin1 Borodina1 Bou1 Bourion1 Bozar1 Brauer1 Bringuier1 Briot1 Bronfman1 Brunnet-Grupposo1 Bryant1 Buchbinder1 Bulycheva1 Bärenreiter1 Cage1 Cambreling1 Capuçon (G.)1 Carsen1 Casadei1 Casella1 Caussé1 Cerha1 Chailly1 Chamayou1 Chamber Orchestra of Europe1 Chapuis1 Charpentier1 Cheng1 Choeur National d'Estonie1 Choi1 Choir of Eltham College1 Christie1 Ciampollini1 Ciuller1 Clavecin1 Claycomb1 Cleveland Orchestra1 Collegium 17041 Colli1 Colonne1 Concert des Nations1 Condoluci1 Conlon1 Conservatoire Royal1 Coppey1 Cor1 Couperin1 Courkal1 Crapez1 Crumb1 Csalog1 Cuende1 Dalayman1 Dalbavie1 Damiens1 Danse1 Danto1 Dasch1 Davislim1 De Visée1 De la Fuente1 Delangle1 Delestska1 Demarquette1 Desjardins1 Deutsch1 Devilleneuve1 Diener1 Dohnanyi (E.)1 Dolgov1 Dombrecht1 Dubois1 Dudamel1 Dudinova1 Dumaux1 Duruflé1 Dutoit1 Eisler1 El Khoury1 Elgr1 Elliot1 Elsner1 End of the World1 Engerer1 Ensemble Avanti1 Ensemble Correspondances1 Ensemble Kanazawa1 Ensemble Musikfabrik1 Ensemble Pierre Robert1 Ensemble Resonanz1 Evin1 Eötvös1 Faber1 Farina1 Fasolis1 Faust1 Fedele1 Fedorova1 Fekete1 Fin du monde1 Fink1 Fiolia1 Fischer (I.)1 Fischer (J.)1 Forcalquier1 Forsyth1 Franck1 Frang1 Fray1 Fritz1 Frühbeck de Burgos1 Fujimura1 Gardiner1 Gerstein1 Giardinio Armonico1 Gilels1 Ginzburg1 Glanert1 Glazounov1 Gluzman1 Gould (S.)1 Granados1 Granjon1 Grimal1 Grisey1 Groves1 Groza1 Gubisch1 Gulbenkian1 Gutman1 Güra1 Hackbarth1 Haenchen1 Haendel1 Hampson1 Hantaï1 Harada1 Harteros1 Helmchen1 Henschel (D.)1 Henschel (J.)1 Henze1 Herlitzius1 Hoffman (Gary)1 Hofmann1 Honegger1 Hope1 Horowitz1 I Barrochisti1 Il Fondamento1 Inoue1 Invernizzi1 Isokoski1 Isserlis1 Izquierdo1 Jablonski1 Jalbert1 Jando1 Janowski1 Jansen1 Jarrousky1 Joneleit1 Josefowicz1 Juntunen1 Järvi (Neeme)1 Kaasch1 Kahn1 Kameneva1 Karnéus1 Karthäuser1 Karttunen1 Kaufmann1 Keohane1 Kerl1 Ketelen1 Kiss-B1 Kivy1 Kochanovsky1 Kodaly1 Kolosova1 Komsi (A)1 Komsi (P)1 Koroliov1 Kozhukhin1 Kravets1 Kremer1 Kriiku1 Krylov1 Kuijken (S.)1 La Monnaie1 Laneri1 Lang1 Lang Lang1 Larsson1 Le Sage1 Le Texier1 Legendre1 Leleux1 Lemalu1 Les Arts Florissants1 Les Siècles1 Liadov1 Lichdl1 Lille1 Lindberg1 Lingotto1 Linnebach1 Lisiecki1 Lisitsa1 Loges1 London Philharmonic Choir1 Lortie1 Los Angeles Philharmonic Orchestra1 Lucchesini1 Luks1 Lupu1 Maazel1 Madetoja1 Madzar1 Mahler Chamber Orchestra1 Maltman1 Manfrino1 Mann1 Marais1 Margita1 Marks1 Mattila1 Maxwell Davies1 Mehta1 Metcjetina1 Meyer1 Michelangeli1 Milling1 Minaar1 Moiseiwitsch1 Moroz1 Moscou1 Mosolov1 Müller-Schott1 Münchner Staatsoper1 Nagano1 Nahon1 Naughton1 Nelsons1 Nemo1 Netopil1 Neuburger1 New York Philharmonic1 Nono1 Nott1 Odinius1 Ohlsson1 Opéra Comique1 Opéra d'Etat de Vienne1 Orchestra dil Maggio Musicale Fiorentino1 Orchestra of the Age of Enlightment1 Orchestre Baroque d'Amsterdam1 Orchestre National de Lille1 Orchestre Philharmonique Tchèque1 Orchestre Philharmonique d'Helsinki1 Orchestre Philharmonique de Berlin1 Orchestre Philharmonique de Munich1 Orchestre Philharmonique de Rotterdam1 Orchestre Philharmonique de Varsovie1 Orchestre Révolutionnaire et Romantique1 Orchestre du Festival de Budapest1 Orchestre-Atelier Ostinato1 Oskrostsvaridze1 Ovenden1 Pahud1 Panula1 Papavrami1 Pappano1 Paris de la Musique1 Peintre1 Perahia1 Perenyi1 Perle1 Persson1 Pertusi1 Petersen (M.)1 Petrenko1 Pfitzner1 Philadelphia1 Philharmonie de Berlin1 Philharmonie de Cluj1 Piau1 Pintscher1 Pires1 Pittsburgh Symphony1 Plessner1 Poltéra1 Pons1 Poppe1 Poulenc1 Pratt1 Pärt1 Quatuor Arditi1 Quatuor Asasello1 Quatuor Bennewitz1 Quatuor Casals1 Quatuor Danel1 Quatuor Doric1 Quatuor Ebène1 Quatuor Emerson1 Quatuor Escher1 Quatuor Girard1 Quatuor Hagen1 Quatuor Kocian1 Quatuor Modigliani1 Quatuor Oistrakh1 Quatuor Parkanyi1 Quatuor Prazak1 Quatuor Renoir1 Quatuor Zaïde1 Quatuor Zemlinsky1 Queyras1 Rancatore1 Rasilainen1 Reich1 Reinecke1 Renavand1 Rimsky-Korsakov1 Robertson1 Roesel1 Rome1 Rophé1 Rose1 Rotterdam1 Rouvali1 Royal1 Rozanova1 Rubackyte1 Rundfunk Sinfonie-Orchester Berlin1 Räisäinen-Midth1 Röschmann1 SWR Baden Baden1 Saint Clotilde1 Saint Denis1 Saint Saëns1 Saint-Roch1 Salabert1 Salzburg1 San Francisco Symphony1 Savall1 Saxophone1 Sceaux1 Scherbakov1 Schleiermacher1 Schnittke1 Schukkof1 Schuster1 Schwanewilms1 Schäffer1 Segerstam1 Selig1 Semishkur1 Sempé1 Sequenza 9.31 Serdyuk1 Sidhom1 Silvasti1 Simonpietri1 Sinchuk1 Sinfonieorchester des Bayerischer Rundfunk1 Sinopoli1 Siragusa1 Sokolov (Valery)1 Solti1 Son (Y.E.)1 Sorokine1 Southbank Centre1 Spano1 Staatskapelle Dresden1 Staud1 Stenbaek1 Stockhammer1 Stoklossa1 Storgards1 Straka1 Suh1 Swensen1 Swingle Singers1 Synergy Vocals1 Tamestit1 Tansman1 Tchetuev1 Tchinchinadze1 Teitgen1 Texas Festival Chamber Ensemble1 Thomas (I.)1 Thorette1 Théâtre de Poche Montparnasse1 Tiberghien1 Tilson Thomas1 Tippett1 Tischenko1 Trifonov1 Trio Guarneri1 Trombone1 Turin1 Uchida1 Ursuleasa1 Usitalo1 Uusitalo1 Vanskä1 Varjon1 Varèse1 Vasquez1 Vassalo1 Vassilakis1 Vedernikov1 Veneziano1 Ventris1 Verbey1 Verdi1 Vocal Consort Berlin1 Vogt1 Voisin1 Volle1 Volmer1 Volodos1 Vondung1 Wegner1 Weinberg1 Welser-Möst1 Wesseling1 Weynants1 White1 Wispelwey1 Wit1 Yamada1 Yastrybeva1 Ye-Eun1 Yundi Li1 Zagorinskaia1 Zelenka1 Zhidkova1 Zimmermann (F-P)1 Zukerman1 Zukerman Chamber Players1 Zylberstein1 d'Oria Nicolas1 de Maria1
Plus d'éléments